Review : Wo long : Fallen Dynasty

Warmelin

La team ninja revient sur le devant de la scène avec un nouveau titre ! Wo long : Fallen Dynasty un jeu à mi-chemin entre le puissant “Nioh” et l’indomptable “Sekiro” un cocktail bourré d’action avec sa dose de difficulté mais rien d’insurmontable, on ne peut pas s’empêcher d’y voir le fantôme d’un nouvel épisode du célèbre “Nioh” mais la question la plus importante et qu’on est en droit de se poser “Cette nouvelle licence sera-t-elle se démarquer ?”

Fumihiko Yasuda président de la team ninja à qui on doit le développement de Nioh et Wo long

Synopsis : Les trois royaumes en feu !

L’histoire d’un soldat de milice luttant pour sa survie dans le chaos des Trois Royaumes. Une histoire de dark fantasy qui se déroule dans la dynastie Han postérieure des Trois Royaumes.

Wolong = Nioh 3 ?

Difficile de ne pas faire la comparaison tant les détails sont flagrants ! On peut même se demander si le studio n’avait pas prévu de sortir “Nioh 3” Mais au vue peut-être du cahier des charges, de la demande ou bien de tout autre théorie fumeuse le projet a été transformé pour devenir Wo long : Fallen Dynasty. Que ce soit dans le gameplay, dans la façon d’aborder les combats ou bien l’évolution du personnage les joueurs qui ont suivi les aventures William Adams se retrouveront en terrain connu. Les options sont les mêmes, l’inventaire est identique, l’arbre de compétence qui vous permet d’équiper des sortilèges ressemble fortement à la création de magie onmyo. Mais ce n’est pas la seule licence à l’honneur “Sekiro” l’adepte du RageQuit qui a fait trembler tant de joueur amène sa petite touche personnel “les contres” essentiels pour venir à bout du jeu et qui font parti intégrante du gameplay, ne pas maitriser cette technique c’est aller au-devant de l’échec !

Chez nous de pire en pire ça veut dire de mieux en mieux.

L’essentiel dans Wolong c’est de venir à bout des champs de batailles principales mais aussi des différents pièges et Boss qui vous attendent la difficulté reste néanmoins en dents de scie donc un simple run ne suffira pas pour franchir les obstacles, le secret c’est le farm ! Refaire plusieurs fois les mêmes zones pour collecter du “Ki Primordial” sur les ennemies afin d’augmenter votre lvl et repartir vos points si durement acquis dans différentes capacités de combat qu’on appelle des vertus (bois, feu ,terre ,métal ,eau). Ces Capacités ont une grande influence sur votre équipement et notamment sur vos armes ! Il est donc conseillé de bien analyser le contenu de votre stuff avant de le choisir, peu importe que ce soit une épée ou lance il est vivement recommandé de vérifier le grade “Bonus d’attaque” qui lui aussi influe grandement votre puissance et vos effets. Un autre détail n’est pas à sous-estimer non plus, le poids de votre équipement, plus vous serez lourd mieux sera votre défense, mais plus lent, vous serez ! N’est ce pas maître yoga ?! Ok je sors ! On passe a la suite..

Des alliés et des compagnons légendaires

Quand je parle d’un jeu qui n’est pas insurmontable, c’est bien par rapport à l’aide que les alliés peuvent apporter que ce soit de simple PNJ ou bien plus assurément de véritable joueur en Online ! Cependant je dois être honnête avec vous, la fonction “Renfort” n’est pas optimisée, je n’arrive malheureusement pas à faire venir des joueurs sauf en PVP sur “Xbox Series”. Pour revenir à la difficulté, elle baisse artificiellement, car les boss deviennent plus résistants, mais ce soutien supplémentaire a tendance justement a casser cette résistance ce qui donne une sensation de facilité. Au fur et à mesure de votre aventure, Il est possible de récupérer des esprits tous issus de la mythologie chinoise qui se joindront à vous pendant un court instant et qui peuvent notamment renverser le cours d’un rude combat, ils ont aussi une influence sur les dégâts de vos armes et d’esprit.

Quant à la durée de vie, les lvl max se situerait vers le niveau 80 mais vous aurez terminé le jeu bien avant ! En ligne droite comptez au minimum 40h et + si vous décidez d’enchainer toutes les missions annexes ce qui est vivement recommandé entre deux champs de bataille principales. Les missions secondaires sont utiles pour récupérer des objets afin d’augmenter le nombre ainsi que l’efficacité des potions draconiques pour vous soigner, elles sont aussi un bon moyen de se préparer et de prendre des niveaux facilement.

Conclusion :

On peut dire que Wo-long est le digne hériter de son grand-frère Nioh sortie quelques années auparavant, on peut notamment parler de jumeau, car les deux licences se ressemblent fortement ! Les subtilités qui permettent a ce nouveau titre de team ninja de sortir du lot sont présente mais timide, la mythologie chinoise marque la patte d’une grande aventure. Sa difficulté est constante mais légère, on est loin d’un fromsoftware, et même si le jeu reste punitif il l’est beaucoup moins que Sekiro qui reste à mon sens le plus exigeant des deux ! 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Next Post

Billet d'humeur : Company of Heroes 3

Le retour de la compagnie sur le champs de bataille !