Persona 3 Reload – Review

Warmelin

En 2006 Persona 3 a marqué un grand tournant dans la série, en introduisant une poignée de mécanismes qui allaient devenir des incontournables de la franchise, tels que les liens sociaux et le système de calendrier. Cette entrée importante dans la série est l’une des préférées de nombreux fans de la licence, car elle a donné le rythme à l’évolution des prochains titres. Persona 3 Reload est certainement en mesure de mener une fois de plus la danse. Ce Reload s’annonce prometteur pour les fans de longue date comme pour les nouveaux venus, ce remake va bien au-delà et s’impose avec fermeté comme l’un des meilleurs opus de la série Persona.

Reloading ou Rollback ?

Contrairement à d’autres remakes et remasters actuel, Persona 3 Reload est bien plus qu’une nouvelle couche de pixels et quelques scènes supplémentaires. La quantité monstrueuse de contenu ajouté dans Persona 3 Reload est étonnamment généreux, surtout si l’on considère l’absence de contenu supplémentaire dans certains de ses titres notamment Persona 3 Portable. Entre l’énorme quantité de scènes entièrement retravaillées, les mécaniques de gameplay ajouté et les nombreuses activités annexes, même les fans du jeu original auront l’impression de plonger dans une nouvelle aventure qui ne manque pas de piment. L’amélioration la plus évidente que j’ai remarquée est l’amélioration de l’audio et des visuels qui offrent des versions remixées du style du jeu original mélangées au flair de la direction artistique de Persona 5. Visuellement, l’interface utilisateur est plus dynamique et les transitions entre les scènes sont plus fines. De plus, il n’y a rien de plus satisfaisant que de trouver la faiblesse d’un ennemi et de voir la nouvelle animation de coup critique qui est l’un des aspects les plus attrayants de Persona 3 Reload.

La vie trépidante d’un lycéen au Japon

Le principal intérêt de cette série réside dans son gameplay, qui reste fidèle à l’original tout en apportant les améliorations indispensables à la qualité de vie. Au fond, Reload suit la même boucle que le jeu original, en équilibrant le temps entre la vie quotidienne de lycéens et la lutte contre le mal dans la mystérieuse tour connue sous le nom de Tartarus, en tant que membre de l’organisation SEES. Le système de calendrier limitant le nombre d’activités auxquelles les joueurs peuvent participer chaque jour, ils doivent donner la priorité à celles qui sont les plus cruciales pour leur réussite.

Le jour, les joueurs se rendent au lycée Gekkoukan, où ils devront participer aux cours, répondre à des questions aléatoires posées par les professeurs et réviser pour les examens, un quotidien proche de celui du cinquième opus. Quand les cours sont terminé, les joueurs peuvent éventuellement passer du temps avec leurs acolytes et camarades de classe ainsi que d’autres personnalités qu’ils apprendront à connaître pour souder des liens, qui permettent d’en savoir plus sur ces personnages et ainsi de créer des entités plus puissantes avec les affinités qui leur sont associés. Afin de pouvoir accéder à certains de ces liens sociaux, les joueurs devront avoir atteindre un certain niveau dans leurs statistiques relationnelles, qu’ils pourront améliorer en participant à d’autres activités comme le karaoké ou en effectuant des emplois à mi-temps.

Le mot de la fin

Persona 3 revient d’entre les morts pour nous proposer une refonte totale de son titre avec une traduction en FR, ce qui nous permet de redécouvrir cet épisode sensationnel de la branche “Shin Megami Tensei”. Le gameplay est dynamique, les musiques sont en adéquation avec l’ambiance et les personnages ne manquent pas de charismes, c’est vraiment ce qu’on attend principalement de la série, une histoire qui accroche.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Next Post

Review Banisher Ghosts of New eden

Nous voici pour parler du dernier né du studio Dontnod, spécialiste de la narration, qui retourne aux bases qui l’ont fait connaître avec le titre action-aventure Remember Me, pour nous proposer quelque chose de plus sombre. Ce Banisher est-il une bonne surprise ? Sans plus attendre, nous allons décortiquer tout […]