KOYOMI – Vivez au rythme des 72 micro-saisons du Japon !

Warmelin

Au travers de 100 fiches illustrées et ludiques, fabriquées à base de papier et présentées à la manière d’un almanach perpétuel, découvrez les « micro-saisons » du calendrier traditionnel japonais ! De nombreux moments et traditions de la vie annuelle nippone y sont égrainés, se dévoilant souvent sous un jour nouveau. Incitant à la contemplation et la poésie, témoin de la nature qui nourrit les humains, les habille, les soigne, les inspire, ce calendrier nous invite à chérir et protéger les éphémères beautés de la nature à laquelle nous sommes liés, au Japon… comme dans notre quartier !  

POINTS FORTS 

L’ouvrage “Feel Good” des fêtes de fin d’année, tant il se dégage des compositions présentées beauté, sérénité et poésie !  – Un almanach perpétuel « compagnon » réutilisable d’une année sur l’autre  – 100 fiches saisonnières à lire au fil de l’année, accompagnées d’illustrations originales en découpes de papier  – 24 pages illustrées présentant au fil des saisons la façon dont s’exprime la vie « koyomiste » dans le quotidien d’une famille, en France  – Une (re)découverte de nombreuses traditions et aspects de la culture de l’archipel nippon, approchées sous un angle original  – Un concept au croisement des chemins, mêlant culture japonaise, regard naturaliste et inspiration artistique – Une approche apaisée des grands enjeux d’aujourd’hui liés à la biodiversité et au climat, faisant appel à nos relations à la nature et à notre affection pour ses beautés  – Une invitation à égrainer quelques jolis mots et dictons japonais de saison (écrits en kanji, kana et romaji pour s’entrainer)

À propos de l’artiste

Naturaliste un brin artiste dans l’âme, zoologue attachée aux grands enjeux contemporains liés à la biodiversité, Gabrielle CHANCEREL dit volontiers que «le Japon est toujours venu à elle», et ce depuis l’enfance. Au fil des ans, par son besoin de contemplation des cycles de la nature partagé avec la culture nippone, elle a laissé le quotidien de sa famille s’imprégner de « l’art de vivre koyomiste » : au gré des saisons japonaises, de leurs traditions et de leurs délices. Sur Instagram, elle anime le compte «Gabi Koyomi» où elle célèbre chaque micro-saison en couleurs, papiers et photographies.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Next Post

Review - Like a Dragon : Gaiden

Tout d’abord, je voudrais remercier Plaion pour sa confiance sans cesse renouvelée ! Étant très attaché à cette licence, c’est un honneur pour moi de pouvoir vous en parler encore aujourd’hui ! Ce nouvel opus qui ne devait être qu’un DLC force une nouvelle fois le respect, la réalisation, le scénario […]