WRC Generations – Review

Warmelin

Je me souviens de mon premier WRC, c’était sur PlayStation 2 “WRC Extrême 2” à l’époque la licence était déjà dans la cour des grands avec une réputation plus que viable dans la sphère vidéoludique. Les années ont passé, il y a du bon, mais aussi du mauvais et comme le phénix renaît toujours de ses cendres WRC & Kylotoon nous propose une dernière fois son grand cru, car oui les amis, c’est la dernière fois que le studio français développe un WRC, une façon de dire merci aux fans en leur proposant le meilleur, voyons voir ce que ça donne !

Le contrat n’ayant pas été renouvelé pour 2023, c’est donc Codemasters qui depuis a repris le flambeau, le titre ayant un peu plus d’un an, nous vous proposons un condensé plutôt qu’un véritable test, beaucoup d’exemples inondent déjà la toile, le but est de compléter, d’ajouter une pierre à l’édifice sans pour autant faire la messe pour 20 sous si je peux m’exprimer ainsi.

Une dernière virée

Agréablement surpris par la qualité, la précision ! Du pain béni que ce soit au volant ou à la manette le plaisir y est, la gestion des pneus, négocier les virages avec pour seul ennemi la météo, une pépite ! Les développeurs ont tout donné dans ce titre, faut dire que je reviens de loin et n’ayant pas jouer à un WRC depuis la PS2, je me prends effectivement l’évolution de plus d’une dizaine d’années dans la pomme, mais c’est bien, ça montre que ça va dans le bon sens.

Niveau contenu, c’est généreux, je retrouve des nouveaux bolides, mais également ma bonne vieille Mitsubishi EVO de 99 ! Générations, c’est plus de 80 véhicules, en incluant bien évidemment les DLC. Je ne peux m’empêcher de penser au tragique décès de Ken Block qui nous a quittés en 2023, j’aimerais lui dédier à titre posthume cette petite review, Ken Block était un grand champion à l’image de Sébastien Loeb.

Gauche serré, droite serré, virage en épingle !

C’est le moment de retrouver des classiques ! Ce n’est pas moins de 165 spéciales disponibles dans cet opus, c’est monstrueux ! Du Japon à l’Argentine en passant à la Turquie, le Mexique, c’est une farandole de circuits avec des mises en situation différentes, neige, pluie et même de nuit les environnements ainsi que les paysages sont ultra bien modélisés, par moments, j’ai l’impression d’y être. Les sensations sont hyper intenses, les vitesses qui craquent, les retours de flammes, c’est dynamique à l’image qu’on se doit d’attendre d’un véritable jeu de rallye.

Dirige ta propre écurie !

Il est possible de créer sa propre écurie et de gérer les paramètres de votre propre livrée ! Que ce soit dans le domaine de la recherche et du développement ou celui des sponsors, ce qui brise la routine, des choix qui se ressentiront durant votre parcours en mode carrière. Les instructions du Co-pilote sont claires, j’aime beaucoup l’interaction de celui-ci qui ne reste pas toujours statique et qui réagit très facilement à la prise de dégâts ou bien à la non-compréhension des instructions, ça a le mérite d’être réaliste.

Le mot de la fin

WRC Générations est un bon cru, peut-être même le meilleur cru que j’ai pu voir de la franchise ! La licence WRC m’a toujours beaucoup plus attiré que celle de Dirt qui se veut plus arcade, je retrouve toutes les bonnes sensations de conduite, avec des tas de nouveautés qui demandent tout de même un peu de maîtrise et d’entraînement. Le contenu est gigantesque, pas mal d’aide à la conduite pour les débutants, ce qui permet de ne pas dégoûter les nouveaux venus, car finir une spéciale n’est pas une chose aisée, beaucoup d’options, que demande le peuple ! N’hésitez plus !

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