[coup de gueule]Vers la fin du CD-DVD ?

Ruffo 2

Aujourd’hui et depuis quelques années, nous sommes confrontés au quotidien à un monde virtuel. Nos téléphones ont évolués et nous permettent de rester « connecter » en permanence, nos box internet nous …

Aujourd’hui et depuis quelques années, nous sommes confrontés au quotidien à un monde virtuel. Nos téléphones ont évolués et nous permettent de rester « connecter » en permanence, nos box internet nous proposent des films à la demande et des émissions en replay (et oui je ne parle que des téléchargements légaux) et il existe des sites où l’on peut acheter de la musique ou la télécharger gratuitement.

 

 

 

Dans le monde du jeu vidéo aussi, les mœurs évoluent. A présent, dès l’achat d’un jeu juste sorti, on nous propose lors de l’installation de télécharger une Mise à Jour qui nous rajoute du contenu additionnel non présent sur notre disque. Nous avons aussi la possibilité de télécharger directement sur notre console des jeux vidéos complets (moyennant finances bien sur) ou des démos jouables gratuites ainsi que d’autres contenus additionnels.

Il en est de même pour les jeux PC et certaines consoles portables, sans oublier les tablettes tactiles qui envahissent de plus en plus nos vies (et qui remplacent progressivement nos PC)et nos téléphones portables également via l’AppStore ou Google Play.

 

Au niveau de la musique, lors de la sortie des premiers lecteurs MP3, je me rappelle de l’utilisation que j’en faisais. J’y mettais mes musiques préférées contenues sur plusieurs CD puis progressivement, je me suis mis au téléchargement et j’ai délaissé progressivement ce support. Maintenant, je n’achète des CD que de mes artistes préférés pour les écouter en voiture !

 

Et maintenant, la dématérialisation envahit le mode du cinéma. Avec le développement des TV Connectées, des boxs et autres opérateurs (Canalsat, etc), on peut revoir nos émissions sur nos téléviseurs, avoir un accès à un catalogue de films en VOD voir même surfer sur internet ! Sans compter nos disques durs externes (et les téléchargements plus ou moins légaux !) et les sites de streaming. La aussi, après la disparition de nos VHS, on se dirige vers la disparition des DVD et Blu-Ray.

 

 

En conclusion, dans un monde de plus en plus virtuel, nous nous dirigeons vers la fin des différents supports et probablement la fin de nos supports pour nos consoles, lecteurs cd et dvd … Affaire à suivre.

2 thoughts on “[coup de gueule]Vers la fin du CD-DVD ?

  1. …c’est une tendance qui prend de l’ampleur tous les jours : la dématérialisation.
    Perso, je ne sais pas trop quoi en penser.
    Cette évolution technologique sera t-elle bien pour l’Homme ?

  2. La dématérialisation est inévitable, dans quelques années y’aura plus aucun support physique ainsi que les disques durs avec le développements du Cloud pour stocker ses musiques, photos, etc … Le Cloud Gaming évolue lui aussi peut être au détriment de nos consoles et même à leur disparition dans quelques années puisque il nous faudra juste une connexion internet pour pouvoir jouer à ce que l’on désire sans téléchargement.

Laisser un commentaire

Next Post

[News] mise à jour médal of honor warfighter

La mise à jour imminente de Medal of Honor Warfighter sera disponible dès le 17 décembre sur PC, dès le 18 décembre sur Xbox 360 et PlayStation 3 (Amérique du Nord) et dès le ...

Suivez nous aussi sur youtube