Bonjour à tous,
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour vous parler d’un de mes coups de cœur à savoir le casque à transmission osseuse OpenRun Pro de chez Shokz.
Je vous avais réalisé un unboxing en direct sur notre page Facebook ainsi qu’un premier retour de test du produit en live suite à une petite sortie vélo. A présent voici le retour écrit de mon ressenti à l’usage de ce casque.
Avant tout, un petit point sur la technologie de ce casque s’impose ! Shokz est le leader mondial de la technologie à conduction osseuse. Le son est transmis par vibration et non pas directement à l’intérieur de l’oreille. Les vibrations sont émises par l’appareil sur les pommettes. Le son contourne le tympan et va se diriger directement vers l’oreille interne. Cette technologie fonctionne sur les tympans abîmés ou défectueux et n’affecte en aucun cas leur état. Shokz offre une expérience unique d’écoute plus sécuritaire, stable et hygiénique au public.
Ces écouteurs à conduction osseuse révolutionnent l’écoute de la musique. Ils répondent aux besoins et aux problématiques des utilisateurs, à savoir, apprécier la musique tout en restant connectés à leur environnement direct. Shokz cherche à offrir de belles expériences sécuritaire, confortable, stable et hygiénique au public. Elle attache une grande importance aux expériences d’utilisation des consommateurs.
Il existe plusieurs modèles avec des tarifs variés, l’entrée de gamme débutant aux alentours de 90€ et on va jusqu’à 190€ pour l’OpenRun Pro qui est le modèle haut de gamme et que j’ai pu tester.
Tout d’abord, la prise en main est facile et rapide. L’appareillage en bluetooth est simple et intuitif. On met ensuite le casque sur ses oreilles, on l’allume, on lance sa playlist ou son stream musical et c’est parti ! Point positif de ce casque c’est que vous pouvez aussi recevoir vos appels car il est équipé de 2 micros. Autre chose non négligeable est le poids ! Vous ne le sentez pas sur vos oreilles et même si vous avez des lunettes (comme moi !) cela ne gêne en rien la transmission du son. D’ailleurs à ce niveau j’ai été extrêmement surpris de la qualité de son, je ne m’attendais pas à un rendu aussi fidèle que cela !
L’OpenRun Pro est le casque haut de gamme à charge rapide
Équipé de sa neuvième génération de transducteur à conduction osseuse, l’OpenRun Pro reprend les mêmes caractéristiques que son grand frère le modèle OpenRun avec quelques ajustements. Il est connecté à une application ce qui permet d’être informé de l’autonomie restante. Il intègre également une batterie plus performante en passant de 8 à 10 heures d’autonomie. En 5 minutes de recharge rapide, vous disposez de 1,5 heure d’autonomie d’écoute, ce qui vous permet de reprendre votre activité rapidement.
Un des gros avantages de la conduction osseuse c’est que vos oreilles sont disponibles pour entendre le bruit autour de vous et percevoir les dangers qui pourraient survenir. Je m’explique : vous faites votre jogging ou une sortie en vélo sur la route, votre playlist dans votre casque mais vous n’êtes pas coupé du monde et vous pouvez encore entendre la circulation comme une voiture qui arrive (ou un vélo, trottinette si vous êtes à pied par exemple) et je trouve cela très sécure ! De même à la salle de sports, vous êtes toujours en contact audio avec les autres. Je me suis même vu commencer une conversation avant de penser à arrêter ma playlist (enfin faire pause avec le petit bouton situé sur le casque).
2 petits bémols tout de même pour moi :
– si l’environnement est trop bruyant on ne peut pas profiter pleinement de son écoute
– le simple fait d’avoir 2 modes d’écoute sur l’appli. J’aurais préféré avoir la possibilité de modifier plus le son en fonction de ce que l’on écoute (podcast, playlist, appels vocaux).
Pour résumer, Shokz dispose d’une gamme complète de casques à conduction osseuse pour tout type d’utilisation. Ils sont résistants à l’eau et à la transpiration (c’est mieux pour les sessions sportives !) et il existe même une version pour la piscine complètement étanche (il s’agit ici d’une version « lecteur MP3 » plus classique mais très appréciable pour nager en musique).
Ces casques sont disponibles en plusieurs coloris :
Un petit résumé de la gamme :
- Openmove (89,95 euros)
- OpenRun (139,95 euros)
- OpenRun Pro (189,95 euros)
- OpenRun Pro Mini (189,95 euros)
- OpenSwim (159,95 euros)
- OpenRun Mini (139,95 euros)
- OpenComm UC qui est la version casque d’écoute spécifiquement pensé pour les appels téléphoniques
Convaincu ? Vous pouvez le retrouver sur en cliquant ici !
A très vite pour d’autres tests.