Après avoir été dévoilé lors d’un nintendo direct, Silent Hope avait attiré mon attention. Il s’agit d’un RPG/rogue like développé par Marvelous et sorti le 3 octobre 2023. Que nous propose ce petit jeu indé ?
Synopsis
Il était une fois un royaume paisible et prospère, gouverné par un roi bon. Sans qu’on en comprenne la raison, le roi commit un crime abominable, il déroba au monde ses mots, puis il se jeta dans l’abîme. Sa fille, accablée par le chagrin pleura sans répit durant 100 ans, si bien qu’elle s’enferma dans une larme de cristal. Bien des années après ces évènements, 7 lumières sortirent de l’abîme, et 7 héros se présentèrent devant la larme de cristal, au pied de l’abîme. C’est alors qu’ils entendirent sa voix…. La voix de la princesse qui les appelait et leur demanda d’aller au coeur de l’abîme pour retrouver les souvenirs du royaume et le sauver.
Comment accomplir cette mission ? Me direz vous. Il vous faudra vous jeter dans l’abime, chaque fois un peu plus profondément, venir à bout des ennemis qui s’y nichent et rassembler les souvenirs pour comprendre les actes du roi.
La direction artistique
Le jeu nous propose un univers mignon et chatoyant, même dans les abîmes : Le design des personnages en chibi, les ennemis au design rigolo, les divers biomes dans les abîmes et leur décor forment un tout harmonieux mêlant mystère, tension et attrait. Que l’aspect enfantin des graphismes ne vous dupe pas, le jeu pourrait vous donner du fil à retordre !
Musicalement parlant, les ambiances sont bien posées, tantôt douces et mystérieuses, tantôt dynamiques et oppressantes, en particulier dans ces moments où le boss menace de vous pourfendre !
Le doublage, tant en japonais qu’en anglais est joliment réalisé et immersif, top !
Quid de Gameplay?
Vous voici donc dans votre petite base mignonne située au pied de l’abîme.
Avant de pouvoir tâter du gameplay, il vous faudra faire le choix de votre héros. Pas de panique, ce choix n’est pas irréversible, puisqu’à tout moment dans votre aventure vous pourrez échanger. Vous aurez le choix entre diverses classes :
- le voyageur (un personnage équilibré, qui manie l’épée et le bouclier)
- l’archer (à l’arc)
- la moniale (aux poings)
- le mage (au bâton)
- la guerrière (épée ou hache à deux mains)
- l’épéiste (lames doubles)
- la fermière/paysane (qui manie la fourche)
Parmi ces personnages aux visages engageant figurent une belle proportion de personnages de sexe féminin, ce qui permet de contenter tout le monde. Cependant il est à noter que chaque personnage possède sa classe. On ne peux pas choisir sa classe et son genre : si vous voulez jouer guerrier, c’est un personnage féminin, le voyageur sera un personnage masculin…
Les personnages ont chacun leur attributs et leurs armes et habilités sont distinctes. Toutefois la prise en main reste globalement la même. Trois sorts, une roulade/un dash et une potion de disponible via l’ATH.
En gagnant des niveaux, les classes pourront même être améliorée (jusqu’à 2 fois). Exemple : L’archer pourra évoluer en bombardier et tireur d’élite.
Vous allez donc vous jeter à corps perdu dans la course à l’augmentation du niveau de votre personnage afin d’améliorer vos sorts (sachant que si vous changez de personnage pour jouer une autre classe, le niveau est distinct donc il faudra monter chaque personnage indépendamment), dans la récupération d’équipements et de ressources qui vous permettront d’améliorer vos équipements et de confectionner de bons petits plats à la cuisine.
La cuisine ? Mais qu’est ce qu’elle raconte ? Ah ! Je ne vous ai pas parlé des aménagements de la base ! Les personnages que vous ne jouerez pas tiendront chacun un stand dans la base : une cuisine, une forge, un alchimiste, un ferme, un potager…
Dans l’abîme vous récolterez parfois des graines ou des ressources, qui vous serviront à faire votre propre potager puis à cuisiner vos petits plats. Ces plats vous octroient des bienfaits durant vos missions! Le labo d’alchimie transforme les matériaux brutes trouvés en mission pour qu’ils soient utilisables à la forge et à la forge vous …. forgez et améliorez vos équipements.
Allez, cette fois, on saute ?
Des biomes volcaniques, enneigées, en passant par l’été ou la saison des récoltes, votre descente dans l’abime vous mènera vers des ennemis de plus en plus coriace et résistant. Pour chaque niveau, il vous faudra trouver la porte qui mène au suivant et survivre. Vous pouvez voir sur les images, à droite de l’écran, l’aperçu de la verticalité de l’abîme, la stèle bleu vous permet de changer de personnage, ou de remonter à la surface. Mais si vous remontez, il faudra refaire tous les étages à votre retour. Les feux de camps vous permettent de mémoriser votre progression dans l’abîme et de revenir à ce point si vous choisissez de remonter durant votre périple. L’icone de monstre vert indique une épreuve, l’icone de monstre violet indique un boss. A vous d’anticiper votre survie potentielle et de choisir de poursuivre ou non.
Vous remonterez parfois des souvenirs très rares de vos périples, il vous faudra alors aller demander à la princesse, dans son cristal, de les éveiller pour vous. Ils renferment à coup sûr des plans de forges d’armes ou bijoux d’excellente qualité avec de belles statistiques ! Ne vous en privez pas !
Conclusion
Silent Hope est un petit jeu indépendant mêlant rogue like et rpg qui a beaucoup de potentiel et plaira surement aux amateurs du genre car il ne manquera pas de titiller vos réflexes et votre esprit de try-harder. On notera toutefois que les chemins des niveaux d’abîmes se ressemblent assez vite, et les ennemis qu’on y croise aussi; vous l’aurez compris, le jeu peut rapidement devenir répétitif. Cependant les ambiances visuelles et sonores vous font perdre la notion du temps et l’envie de progresser sans cesse vous pousse à poursuivre votre aventure.
Merci pour l’article, j’avoue qu’il a l’air bien tentant ce petit jeu 🙂 C’est une exclu Nintendo du coup ?
Merci Mila ! Le jeu n’est pas une exclu switch, il est dispo également sur Steam 🙂 N’hésite pas à me dire si tu le prends et ce que tu en auras pensé !