Review : Persona 5 Tactica

Klelian

Le 17 novembre 2023 Altus sortait un spin-off de la célèbre licence Persona : Persona 5 Tactica. Le jeu reprend les protagonistes de Persona 5 Royal les voleurs fantômes et les met en scène, non pas dans un JRPG mais dans un RPG Tactique au tour par tour. Le jeu est disponible sur PC (steam), PS4 et 5, Xbox One et Series et Nintendo Switch. Découvrons ensemble ce que ce jeu nous réserve.

Synopsis

Lors d’un moment de détente ordinaire au Café Leblanc, les Voleurs Fantômes se retrouvent projetés dans une sorte d’autre dimension aux allures d’Europe médiévale. Ce monde est tyrannisé par une dictatrice excentrique et nombriliste du nom de Marie. Les héros entreront rapidement en contact avec la représentante de la résistance de cette dimension : Erina. Une alliance se formera et ainsi débutera l’aventure au fil des états d’âme de Toshiro qu’il faudra d’abord sauver !

Direction artistique

Le jeu est fidèle à la licence dont il est issu. Le style est graphique, coloré et tranchant. Nous sommes face, non pas à une volonté réaliste mais bien à des décors et personnages dessinés. Les habitués y trouveront leur compte !

Les musiques du jeux sont absolument immersives et dynamiques. Ca dépote et c’est hyper plaisant!

Gameplay

On est face à un RPG tactique comme je le disais précédemment. Vous serez donc à la tête d’un groupe de 3 combattants. Vous devrez planifier leurs actions en déplacement au case par case. Les décors sont beaucoup sollicités pour l’aspect tactique. Des cases déclenchent des ouvertures/fermetures de portes ou vous font sauter. Des tonneaux de poudre explosent…

Il faudra également gérer/acheter/crafter/fusionner les armes et Personae pour chaque personnage. C’est un aspect du jeu qui prend du temps, je trouve toutefois dommage que ce temps ne soit pas davantage mis à profit dans les stratégies de combat.

Conclusion

Le jeu a un grand potentiel immersif. Les décors flashy et les musiques entrainantes y jouent un grand rôle. Le jeu est assez simple cependant. Je regrette que les décors soient trop souvent sollicités lors des combats et l’aspect élémentaire des Persona relayé au second plan. De plus, les personnages se substituent facilement les uns aux autres et on ne trouvera pas d’avantage stratégique réel à en jouer un plutôt que l’autre. Cela aurait pu être un aspect intéressant à mon sens. Nous dirons que cela rend le jeu accessible aux moins expérimentés du genre Tactical. Je pointe aussi négativement les temps de chargement entre les phases de jeu qui sont abusifs (le jeu a été testé sur Nintendo Switch Oled). Malgré cela, j’ai passé de belles heures sur le jeu et je le recommande aux amateurs de Tactical ainsi qu’à ceux de la licence Persona.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Next Post

Hiver 2024 : les séries diffusées en simulcast sur Crunchyroll (partie 2)

Découvrez la suite du line-up des titres prévus cet automne en simulcast sur Crunchyroll. Près de 40 séries par semaine à suivre en VOSTFR et aussi en VF pour certaines ! Plusieurs nouveautés viennent compléter celles déjà annoncées le 13 décembre dernier, notamment le retour de Blue Exorcist pour une troisième saison. Voici ci-dessous […]