Prince of Persia : The Lost Crown

Klelian

Le 18 janvier 2024, Ubisoft nous prévoit un nouvel opus de Prince of Persia, qui ne sera pas un concurrent direct de leur autre licence Assassin’s Creed puisque l’orientation choisie pour le gameplay n’a rien à voir ! Loin du RPG action en monde ouvert, nous aurons tout le loisir de relever les nombreux défis de ce jeu de plateforme action/aventure ! Nintendo Switch, Playstation 4 et 5, Xbox One ou Series, Microsoft, tous en auront plein les yeux!

Synopsis

Guerrier reconnu de votre nation, vous êtes Sargon, membre des “Immortels” et épéiste double respecté pour avoir repoussé l’envahisseur et sauvé votre pays… Jusqu’à ce que votre Prince, Ghassan soit kidnappé… Vous vous lancez à la poursuite de ses ravisseurs jusqu’au mon Qaf. Ce temple est la demeure de l’oiseau sacré qui choisit les dirigeant, mais personne ne l’a vu depuis bien longtemps et le mont Qaf est sous l’effet d’une malédiction terrible, coincé dans l’espace et le temps… Pourrez-vous sauver Ghassan? Malgré la malédiction, les défis, les trahisons, les ennemis puissants….

Direction artistique

On assiste à un retour aux sources, vous avez joué à Prince of Persia à ses débuts ? Vous avez aimé ? Vous allez adorer cette remise au gout du jour. Les graphismes sont époustouflants et, malgré le lieu unique, rien ne se ressemble, les décors sont joliment travaillés, variés et les ambiances renouvelées !

Evidemment les musiques servent délicieusement l’immersion dans les divers décors de l’immense et labyrinthique qu’est le Mont Qaf. Elle vient accompagner les moments épiques et stressants durant lesquels vous faites face à de puissants ennemis (parfois issus de la Mythologie).

Enorme point positif pour les joueurs francophones : les doublages sont dispo en français et ils sont vraiment bien réalisés et immersifs, foncez !

Gameplay

Dès le départ, le jeu vous propose plusieurs niveaux de difficulté :

Et même un mode à la difficulté personnalisée dans lequel vous pourrez tout niveler ! Regardez moi ça :

Vous pourrez aussi choisir d’avoir ou non des indications sur la carte.

Bon… les ennemis, leurs points de vie, les dégâts des éléments d’environnement et les indications sur la carte… C’est une chose, mais le nerf de la guerre dans les jeux de plateforme, ce sont : les plateformes.

On ne va pas y aller par quatre chemins, le jeu est un plateformer, vous devrez utiliser vos compétences (manipulation d’espace, du temps, saut, dash, rebond….) et l’environnement pour venir à bout de défis de plateforme qui seront à la hauteur de vos espérances. La frustration sera présente, vous recommencerez encore et encore jusqu’à avoir le timing parfait. Vous ragerez, vous soupirerez et finalement, après en avoir ch*** comme jamais vous ressentirez cette incroyable satisfaction de la réussite et du progrès.

Je vous vois venir ici, “ok les plateformes c’est le défi principal finalement, mais pour ça on ne peut pas choisir la difficulté!” Eh bien, c’est en partie vrai. En effet, il n’est pas possible de rendre les défis de plateforme plus ou moins difficile. En revanche, les développeurs ont pensé à une chose unique ! Si, malgré tous vos efforts, vos tentatives, votre acharnement, vous ne venez pas à bout d’un passage, le jeu vous permet (dans les options d’accessibilité) d’activer une option qui permet de “passer” ce passage. Il s’agit d’un portail, une sorte de faille temporelle, qui vous amène à l’autre bout du défi.

Ca permet de ne pas être frustré de l’échec et arrêter le jeu avant de l’avoir achevé. Bien que je déconseille son utilisation. Je m’explique. Oui vous évitez la frustration d’être bloqué des heures sur un défi de plateforme MAIS (et c’est très important), elle vous prive de l’immense satisfaction d’être venu à bout de ce défi !

Pensez aussi à gérer tous les autres aspects: acheter des amulettes, renforcer vos armes et amulettes, débloquer vos nouveaux spells…

Conclusion

En un mot, foncez. Soyez prêts à plonger dans cette aventure très immersive aux musiques et aux décors magnifiques (aux doublages en français !), empreinte de frustration à un niveau égal à la satisfaction qu’elle procure quand vous venez à bout de ses défis ! C’est un grand oui pour moi !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Next Post

LE JEU VIDÉO SAND LANDSORTIRA LE 26 AVRIL 2024

Le soleil accablant de SAND LAND est à son zénith en ce début d’année. Le jeu vidéo basé sur l’œuvre originale d’Akira Toriyama sortira sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et PC le 26 avril 2024. Dans le rôle de Beelzebub, prince des démons, accompagnés du shérif Lao et chaperonnés […]