La Dordogne

Elenna Earwen

Titre du jeu : Dordogne

Edition : Focus Entertainment

Développement studio : Un je ne sais quoi, Umanimation

Créateur artistique : Cédric Babouche

Bande-son composée par le groupe Supernaïve

Genre : Aventure, Narrative, Indépendant et à choix !

Platforms : PC (Microsoft Windows) / PlayStation 4 / Xbox One / Nintendo Switch / PlayStation 5 / Xbox Séries X|S

Sortie du jeu : 13 juin 2023 à 17h00

Web site : https://unjenesaisquoi.fr/dordogne/

Le jeu La Dordogne rend hommage à son département ! C’est un jeu indépendant, de découverte et narratif, sous le pinceau aquarelle de Mr Cédric Babouche le créateur artistique et fondateur du studio bordelais : Un je ne sais quoi, Umanimation que vous pouvez découvrir en Occitan, en Anglais et en Français. 

Il vous raconte à travers ses dessins, l’histoire de Mimi, 32 ans, qui retourne dans la maison de sa grand-mère décédée récemment et qu’elle n’a pas vu depuis vingt ans. Mimi a complètement oublié tout un été passé là-bas et va donc essayer de retrouver ses souvenirs.

C’est alors qu’une aventure commence ! À chaque fois que Mimi rentrera en contact avec les éléments de la maison, cela va vous projeter dans son passé et vous vous retrouverez dans le corps d’une petite fille. Votre mission sera de reconstruire cet été à travers neuf chapitres narratifs et en jonglant entre les deux temporalités.

Une histoire faite de choix, dans laquelle il faut être curieux pour découvrir et trouver les éléments cachés, participer aux mini-jeux, réparer quelque chose, enregistrer un son, prendre une photo, chercher derrière un buisson vous trouverez peut-être un indice ou un souvenir.  Mais n’oubliez pas de remplir votre classeur de souvenir.

J’ai eu l’honneur de découvrir et de faire le jeu sur ma chaîne twitch que j’ai répartie en deux Stream.

Le jeu est vraiment magnifique, facile à jouer, intuitif, il vous emporte et vous ramène en enfance avec les souvenirs de Mimi.

J’ai mis 5h au total pour faire le jeu, j’ai compté huit chapitres au lieu de neuf mais peut être que c’est dû à mes choix car oui, selon les choix que vous faites, le cheminement de l’histoire ne sera pas pareil.

J’ai remarqué quelques bugs entre transition de scène et le personnage que vous pouvez rapidement débloquer en retournant au menu puis continuer. Exemple : les cailloux dans la rivière, je n’arrivais plus à faire revenir mon personnage sur la plage, il était bloqué sur les cailloux. Je pense que ça va vite être corriger, je rappelle que c’est un jeu qui vient de sortir donc laissons le temps aux développeurs de le peaufiner. 

Alors peut être que c’est ma gourmandise qui va parler, mais je trouve que les chapitres sont trop petits, j’aurais aimé qu’ils soient un peu plus longs et avec un peu plus de contenu. Explorer et naviguer dans le jeu sur le pinceau aquarelle de Mr Cédric Babouche est un réel plaisir, on n’a pas envie que ça s’arrête.

Si vous ne connaissez pas la Dordogne, sachez que c’est un département français qui a été créé au temps de la Révolution française le 4 mars 1790 et porte avec fierté le nom de son fleuve.

Un vrai bijou français, cette région est remplie d’histoire et de merveille que je vous recommande pour les vacances ou pour y vivre tout simplement ! Elle vous en mettra plein la vue et les papilles seront également émerveillées par les spécialités de la région. Vous l’aurez compris cette région fait partie de ma vie et j’ai un attachement particulier puisque j’y ai passé une partie de mon enfance, à Bergerac, où se trouve mon école maternelle.

La dinguerie, j’ai le sentiment que ce jeu a été écrit pour moi ! Je m’explique, déjà ça se passe en Dordogne, la maman s’appelle Helena, ensuite l’année ou Mimi passe ses vacances est l’année ou moi je vivais chez ma grand-mère. Alors oui, j’étais plus jeune que Mimi puisque 1982 j’étais à la maternelle de bergerac.

Le classeur que Mimi rempli, j’avais le même ! Je l’avais commencé à la maternelle, puis ramené et confectionné avec ma grand-mère. Je mettais tout dedans, des feuilles, nos empreintes de mains (ma sœur, ma grand-mère et moi), des petits mots, des photos, des fleurs etc… il représentait ma vie et les aventures de mon enfance. Quelques années plus tard, j’avais mon train électrique, mon walkman, mon premier appareil photo et j’en passe. Il y a temps à dire sur les souvenirs d’enfance et ce jeu m’a rappelé mes souvenirs et encore plus avec ces coïncidences.

Merci, Merci à l’éditeur et à l’équipe pour cette fabuleuse aventure et de m’avoir fait confiance.

C’était Elenna Earwen, Pour vous servir 😊

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Next Post

BATEN KAITOS I & II™ HD REMASTERSORTIRA SUR NINTENDO SWITCH LE 15 SEPTEMBRE 2023 

Les joueurs et joueuses peuvent d’ores et déjà se préparer à rebattre les cartes dès la fin de l’été prochain : BATEN KAITOS™: ETERNAL WINGS AND THE LOST OCEAN et BATEN KAITOS™ ORIGINS, les célèbres jeux de rôle à base de cartes de la Nintendo GameCube, reviennent en haute définition sur Nintendo […]