GÉNÉRATION MORTAL KOMBAT

Warmelin

CONTENU

En 1992, Mortal Kombat fait sensation lorsqu’il arrive dans les salles d’arcade. Personnages digitalisés réalistes, effusions d’hémoglobine et mises à mort gore : le jeu conçu par une poignée de développeurs imprime une personnalité unique, nourrie à l’imagerie de leurs films et comics de chevet. Pur produit du début des années 1990, ce jeu biberonné à la culture vidéoclub fascine en imprimant les images nouvelles d’un média interactif alors en pleine mutation. Trente ans plus tard, la série née dans les salles enfumées en réponse au phénomène Street Fighter II est devenue un mastodonte du genre approchant les 80 millions de jeux vendus à travers le monde.

Entre suites et reboot, adaptations cinéma et spin-off, Mortal Kombat a déjà vécu mille vies mais la série fait preuve d’une étonnante constance et fidélité à son postulat décomplexé originel. Se pencher comme nous le faisons dans ces pages sur la genèse de cette saga pas comme les autres, détailler les ruptures technologiques mais aussi éditoriales qui ont façonné cette série sur plus de 30 ans, cela revient à scruter comme un pan même de l’évolution du jeu vidéo.


POINTS FORTS

  • – L’intégralité de la saga Mortal Kombat passée au crible : du tout premier jeu diffusé en arcade jusqu’au dernier volet, Mortal Kombat 1, sorti en 2023, en passant par l’intégralité des portages consoles ainsi que tous les volets alternatifs (Shaolin Monks, Special Forces…).
  • Une pléthore d’anecdotes richement illustrées sur le développement de la série, agrémentée de nombreux propos rapportés des développeurs, ainsi qu‘une plongée dans ce qui a fait son succès.
  • Focus sur les nombreux personnages principaux du casting (Scorpion, Sub-Zero, Johnny Cage…). ainsi que sur leur histoire personnelle.
  • Mortal Kombat goes to Hollywood : les invités prestigieux de la saga (Rambo, Terminator, Alien, Predator…)
  • Un Best Of des Fatalités les plus culte mais aussi des plus gores, ainsi que des arènes de combats les plus emblématiques.
  • Films, romans, BD, figurines… : les produits dérivés les plus marquants de la saga Mortal Kombat.
  • Interview de RZA, streameur spécialisé dans les jeux de combat et notamment de Mortal Kombat.

L’AUTEUR


Journaliste spécialisé depuis la fin des années 1990, Patrick HELLIO collabore à de nombreuses publications liées à l’univers du jeu vidéo comme le site Gamekult ou le mensuel Jeux Vidéo Magazine. Auteur de nombreux ouvrages liés à l’histoire du jeu vidéo, il a signé récemment Resident Evil : Des zombies et des hommes volume 2 ainsi que L’Histoire de la Nintendo 64.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Next Post

[Critique] The Last of US : LA SAGA par Vincent Jourdaa

Avec son arrivée sur PlayStation 3 en 2013, The Last of Us s’est imposé comme une évidence auprès de toute une génération de gameurs et gameuses enchaînant ensuite un deuxième épisode en 2020 ainsi qu’une série à succès sur Prime Vidéo en 2023. Je vous propose de découvrir ensemble l’ouvrage […]