Découverte de Nier Replicant ver.1.22474487139

Klelian

Contextualisation :

La licence NieR a connu un énorme succès inattendu grâce à NieR automata mais l’aventure n’a pas commencé à cet opus. En effet NieR Replicant ver.1.22474487139, très attendu en 2021 est une préquel, une version améliorée de NieR Replicant sorti au japon il y a 10 ans sur PS3. Dans ce jeu, vous incarnez un jeune garçon prêt à tout pour protéger sa jeune sœur atteinte de nécrose runique et se lançant dans une quête de remède lorsqu’il fait la rencontre de Grimoire Weiss, un livre ayant le don de la parole et qui lui permet de manier la magie, le tout dans un univers ou l’humanité s’éteint et dans lequel des créatures sombres et hostiles font leur apparition.

Le jeu d’origine n’était pas une exclusivité nipponne mais sa version européenne proposait une différence de scénario légère, le personnage principal était un père, protégeant sa fille malade.

Le jeu étant une préquel, il n’est pas nécessaire d’avoir fait NieR automata pour arpenter l’univers de NieR Replicant ver.1.22474487139.

Graphiquement : 

Là où le jeu d’origine proposait une expérience plutôt moyenne graphiquement(720p30fps), on sent la refonte (jusqu’à 4k, 60fps) et on apprécie les grandes plaines, les détails des personnages et des lieux même si les visages et leurs expressions manquent encore de réalisme.

Musicalement :

Les musiques ont été réorchestrées et allongées pour un bonus qualitatif. L’ost du jeu est sublime et intense, elle alterne aux bons moments entre douceur et rythme afin de coller parfaitement aux évènements du jeu, elle est également parfois chantante (un peu trop parfois pour les non-habitués qui se suffisent d’une bande son sans paroles, ce qui est mon cas, restant à farmer longuement dans une zone chantante, je me suis vue couper la musique, mais je dois être un cas à part).

Le doublage :

Le jeu propose les voix japonaises ou anglaises et, tenez-vous bien, tout est doublé ! jusqu’au PNG qui proposent des quêtes secondaires ! Ce qui permet une immersion incroyable !

Le gameplay : 

NieR est un action RPG qui oscille entre le beat’em all et le hack’n’slash, le gameplay est donc très dynamique, les déplacements sont rapides, les combats sont pleins d’action, fluides et vifs. Pas le temps de s’ennuyer entre attaque physique, attaque magique, esquive, parades, charge, roulade et combos ! Pour autant la prise en main se fait facilement.

Nier Replicant ver.1.22474487139 propose plusieurs modes de jeu : facile – normal – expert ce qui permet à chacun de choisir son expérience du jeu ! Que vous soyez féru de difficulté ou que vous souhaitiez simplement profiter de l’histoire très prenante, vous y trouverez votre compte ! Et si vous voulez un petit entre-deux, vous l’avez aussi ! Le jeu propose même un mode “combat automatique” (uniquement en mode facile) pour celles et ceux qui ne sont intéressés que par le scénario (ce mode ne vous cause aucune pénalité).

Le système de sauvegarde est un peu archaïque : devoir se rendre à une boite aux lettres pour sauvegarder. Ne pas sauvegarder quand on le souhaite est un frein pour les joueurs occasionnels qui parfois se font des mini sessions. D’autant que l’histoire du jeu intègre le personnage de Grimoire Weiss qui est un livre et qui gère tout (inventaire, armes, magie…) pourquoi ne pas l’avoir fait gérer la sauvegarde sous la forme très intégrée à l’histoire du “je consigne tes aventures dans mes pages” ?

Armes : 

Le jeu vous propose un petit panel d’armes : 33 au total, toutes ne sont pas disponible dès la première partie mais il vous sera nécessaire de toutes les débloquer si vous souhaitez acceder à une des autres fins. Ces armes ont diverses caractéristiques et font varier le gameplay. Vous aurez le choix entre armes à une main, à deux mains, des épées, des haches, des lances, il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps d’essayer tous les types de gameplay pour trouver celui qui nous convient.

Les armes peuvent aussi être améliorées (upgrade de l’arme de base) par “forgeage”. On peut également y appliquer des “mots”, sorte de petits bonus, comme un enchantement d’arme qui permettent d’améliorer diverses caractéristiques.

Magies : 

On ne peut utiliser que deux magies à la fois. On pourra dire que c’est peu, mais ça contribue grandement à simplifier et alléger le gameplay. Plusieurs pouvoirs sont à débloquer au cours de l’aventure et à l’instar des types d’armes, n’hésitez pas à les tester et changer vos habitudes de jeu car certaines sont plus adaptées à des situations spécifiques que d’autres !

Il est également possible d’appliquer des “mots” sur les magies.

Les lieux et les points de vue :

Le jeu alterne entre villes, chemins linéaires et grandes étendues sauvages. Ces dernières peuvent parfois rebuter mais elles sont compensées par la possibilité de chevaucher un sanglier (si bien sur vous accomplissez la quête secondaire “chasse au sanglier”, disponible dès le début du jeu !).

L’accès à la carte des lieux est dépendant de l’achat des différentes cartes locales, ce qui a un côté réaliste non négligeable et intéressant. 

NieR Replicant ver.1.22474487139 alterne aussi sur les plans : points de vue de jeu. Vous avez le type de jeu classique, vision à la 3ème personne de derrière, lors de certaines phases de jeu vous vous retrouverez en vue du dessus ou en vue 2D, ce qui propose une façon de jouer souvent renouvelée et garde l’attention du joueur ! 

L’interface d’inventaire, gestion de magie et armes est un peu complexe à prendre en main, tout est géré à travers le menu Grimoire Weiss (le livre qui confère ses pouvoirs à notre protagoniste) ce qui peut surprendre : difficile d’imaginer qu’un livre gère le contenu de notre sacoche ! 

Il en va de même à mon sens pour le menu qui permet d’appliquer des “mots” qui est peu précis et manque de modernité.

La trame :

Le scénario d’origine a été un peu retravaillé notamment par l’ajout de séquences qui s’intègrent dans le jeu sans le dénaturer et qui permettent d’en apprendre plus sur les personnages.

L’univers du jeu est fourni en quêtes secondaires qui seront fort utiles pour combler vos besoins d’argent en jeu. Certaines sont très rapides, d’autres sont en plusieurs étapes et permettent aussi d’obtenir des objets nécessaires au déblocage de fins alternatives.

Il est possible de terminer le jeu assez facilement en fonçant et en se focalisant sur l’histoire, mais l’intérêt du jeu à mon sens réside dans les nombreuses fins qu’il propose : cinq.

Conclusion : 

NieR Replicant ver.1.22474487139 s’adresse principalement à ceux qui ont été conquis par NieR Automata et souhaitent en découvrir sur l’univers mais il peut également tout à fait convenir à qui découvre la licence en menant ces derniers à poursuivre l’aventure sur NieR Automata.

Laisser un commentaire

Next Post

Enragé: un film complètement dingue avec un Russell Crowe totalement dément.

Malgré la faible programmation ciné en 2020, ce film n’a pas fait énormément parler de lui à sa sortie. En tout cas pas autant qu’il l’aurait mérité à mon avis. J’ai passé un excellent moment devant “Enragé”. La tension y est vraiment bien dosée, elle monte progressivement pendant les 20-30 […]

Suivez nous aussi sur youtube