Coup de Cœur Ciné: les nouveaux mutants.

Dark-Cervo

Le film…

Inutile de revenir ici sur sa sortie chaotique et ses multiples montages.

L’ambiance narrative, peu commune pour un film estampillé Marvel, mérite à elle seule d’être saluée. Les studios ont clairement fait preuve d’originalité à l’heure où les films semblent de plus en plus formatés selon le même cahier des charges.

Le climat est inquiétant du début jusqu’à l’avant-dernière partie du film. La dernière partie, quant à elle, est plus classique pour un film super-héroïque. Un final classique certes mais néanmoins efficace puisqu’il contraste avec l’atmosphère précédente du film tout en restant parfaitement cohérent. Les personnages cessent de subir et prennent enfin les choses en main dans une scène assez spectaculaire.

Le casting s’en sort très bien dans ce quasi huis-clos. Mention spéciale à Anya Taylor-Joy, brillante comme à son habitude (cf. notre avis sur “Le jeu de la dame“). Il faut dire que son personnage, Illyana, est celui qui évolue le plus dans ce long métrage.

Anya Taylor-Joy toujours au top.

…par rapport à l’univers Marvel (ciné et comics).

Même si la rencontre de ces jeunes mutants diffère de celle imaginée par Chris Claremont dans le comics, les caractéristiques essentielles des personnages sont plutôt bien respectées. On regrettera cependant l’absence de scène montrant l’apparition des pouvoirs pour chaque mutant (ce qui aurait eu le mérite de rallonger le film un peu court [1h34] pour se familiariser pleinement avec cette nouvelle équipe de héros).

On aurait aimé également voir des liens plus étroits avec l’univers (cinématographique mais pas que) Marvel…une scène post générique avec Charles Xavier par exemple… Les X-Men sont bien évoqués mais il ne faut pas s’attendre à plus de ce coté là (même les liens de l’un des personnages [Illyana] avec Colossus ne sont pas abordés).

à gauche un tome de la collection Hachette Marvel comprenant le 1er comics des héros et la saga de l’ours démon / à droite le steelbook particulièrement moche.

Bilan:

Ce qu’on a aimé:

  • les personnages
  • rarement les effets du pouvoir psionique n’ont été aussi bien mis en scène au cinéma
  • l’ambiance inquiétante
  • la scène du combat final
  • Anya Taylor Joy
  • les clins d’œil répétés à Buffy contre les vampires

Ce qu’on n’a pas aimé:

  • la durée (un peu courte)
  • le peu de chance de voir une suite
  • l’absence de lien étroit avec l’univers Marvel
  • l’édition steelbook du blu-ray très laide

ma note: 4/5

une équipe que nous avons peu de chance de revoir et c’est bien dommage.

Bande-annonce et liens utiles:

Laisser un commentaire

Suivez nous aussi sur youtube