Connecte en tant que
News blu-ray : Lady Oscar s’offre un lifting HD
ParDark-Cervo Date 29 Nov, 2015 At 07:14 | Categorie Anime manga, MANGAS, mise en avant, News anime manga, SERIES TV | Avec 1 Comment

A l’heure où la marseillaise est redevenue à la mode, il peut paraître intéressant de se replonger dans notre histoire, surtout ce qui concerne la révolution (origine de notre hymne national). Pour ma part j’aime joindre l’utile à l’agréable, voilà pourquoi je vous recommande vivement de (re)voir l’excellent dessin animé Lady Oscar. Et ça tombe bien puisque cette série d’animation s’offre un lifting HD dans une édition blu-ray qui paraîtra  le 2 décembre prochain.

55030296ca712

Car bien qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction apparemment destinée à la jeunesse (tirée du manga « la rose de Versailles »  de Riyoko Ikeda), le contexte historique (avant et pendant la révolution) y est plutôt bien restitué et sert même de fil conducteur à cette série d’une quarantaine d’épisodes. Il est donc naturel de se plonger avec empressement dans un bouquin d’histoire après le visionnage de cet anime.

La série d’animation:

6d93383c9b51c77a91064414bc343e17Tout d’abord il faut dire que l’on doit la réalisation à Tadao Nagahama (Ulysse 31) et à Osamu Dezaki (Cobra, l’île au trésor, Rémi sans famille…) pour rassurer ceux qui ne connaissent pas ce bijou de l’animation télévisuelle.

Diffusée à l’origine sur récré A2 en 1986, la série propose un scénario qui se concentre sur le personnage d’Oscar de Jarjayes, femme qui a été élevée durant son enfance comme un homme. Devenue garde royale, les évènements la forceront à faire un choix entre sa loyauté pour la famille royale et le peuple français.

Une belle histoire dans la grande Histoire, une héroïne totalement atypique, un générique marquant (les paroles ont été écrites par Antoine De Caunes), les traits fins du dessin et la voix de Jean Topart à la narration font de cette série une œuvre majeure de l’animation. Symbole d’une époque où le dessin animé était intelligent et qui, outre le fait de divertir, savait transmettre à son public des leçons d’histoire et/ou des leçons de vie (je m’arrête là car c’est le moment où je me transforme en une sorte d’Éric Zemmour de l’animation et que je balance à tout-va des « c’était mieux avant », ce qui bien entendu est totalement subjectif  😉 ).

L’édition blu-ray :

12249877_438369106366288_4929796359896911211_nNous avons déjà salué ici-même l’excellent travail de l’éditeur All the anime pour l’édition blu-ray de Rémi sans famille (voir l’article en cliquant ici). Bien que nous n’ayons pas le produit entre les mains, nul doute que, là encore, la qualité sera au rendez-vous pour plusieurs raisons d’ores et déjà connues :

-l’exploitation pour cette édition des récents mastères HD japonais : autrement dit, il ne s’agit pas d’un simple transfert du dvd au blu-ray (vu le récent massacre sur l’édition blu-ray de Goldorak par AB Vidéo on est même en droit de s’interroger si le transfert ne se fait pas parfois à partir d’une vhs pour certains blu-ray) ou d’un simple travail de lissage mais bien d’une véritable remastérisation. Les couleurs et les contours vont donc bénéficier du même traitement effectué pour l’édition japonaise. Le format original 4/3 est respecté (pas de découpage de l’image par zoom à craindre). La piste sonore sera en 2.0 aussi bien pour la VO que pour la VF.

-le packaging : cet éditeur nous a habitués à un soin particulier sur la présentation de ses coffrets, (on est très loin de la simple couverture cartonnée des produits Kaze par exemple). Pour Lady Oscar, l’objet pèse plus de 1 kg, un fourreau devrait recouvrir l’ensemble et au niveau des dimensions on est sur du 30cm x 30 cm. Un produit haut de gamme donc qui trônera fièrement au sommet des étagères des fans.

12250028_438369096366289_1749394928067729115_n-le goodies : un grand livre de 128 pages avec une couverture dorée accompagnera les disques. Outre les rubriques habituelles (biographie des créateurs, galerie des personnages, croquis…) 2 chapitres ne manqueront pas d’intérêt : le comparatif entre le manga et l’anime et une étude sur les faits historiques évoqués dans les épisodes.

vidéo du livre du coffret

 

-pour les puristes : all the anime a confirmé sur sa page facebook que la série sera bien proposée avec son doublage d’origine dans son intégralité sur cette édition, (les épisodes 32 et 39 avaient été redoublés avec des voix différentes à la fin des années 90, vous trouverez d’ailleurs dans les bonus du coffret l’épisode 32 avec ce second doublage). Le générique français sera également présent dans les bonus (ce qui n’est pas le cas dans les éditions dvd existantes où seul le générique japonais était présent).

Sur tous ces points, cette nouvelle sortie devrait donc surpasser les précédentes éditions (uniquement proposées en dvd).

Le seul bémol concerne les 2 épisodes inédits en France : un épisode 41 qui est une sorte de compilation de la série (aucune nouvelle image) et le 42 diffusé uniquement dans certaines régions du Japon et qui est un véritable mystère même pour les fans les plus absolus (selon certaines rumeurs, il s’agirait d’une fin alternative). Aucune édition ne les propose à ce jour, dommage même si la tâche pour les retrouver semble ardue…

La qualité a un prix, il vous faudra donc débourser une centaine d’euros si vous souhaitez faire l’acquisition de ce collector. Maintenant, les fêtes de fin d’année approchant, si vous voulez vous faire plaisir ou offrir un cadeau qui ait du sens, foncez. Car je peux vous assurer d’une chose, plus de trente ans après sa création, cet anime conserve l’intégralité de son charme…

N’hésitez pas à liker et à partager et si vous avez des questions posez-les dans les commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +7 (from 7 votes)
News blu-ray : Lady Oscar s'offre un lifting HD, 10.0 out of 10 based on 7 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better