Connecte en tant que
Avis Ciné: Independence Day Resurgence
ParDark-Cervo Date 13 Août, 2016 At 01:56 | Categorie CINEMA, Coups de gueule !!, Critiques de films | Avec 0 Comments

Independence Day Resurgence:

Le film vient d’atteindre péniblement le million d’entrées en France après 3 semaines d’exploitation et est déjà un échec aux USA avec près de 102 406 957 millions de dollars de recettes. Un résultat amplement mérité.

independence_day_resurgence_londres-2

Un premier film pourtant culte:

J’avais franchement adoré le 1er film qui était sorti en 1996. Ces immenses vaisseaux qui se plaçaient sur toutes les grandes villes du monde (dans le même style que la 1ère série V), les attaques destructrices, les combats aériens avec les forces militaires et un bon dosage drame/humour en avaient fait pour moi un film culte.

C’était aussi l’un des premiers gros succès de Will Smith au ciné. Ce dernier n’a pas voulu reprendre son rôle…et il a bien fait.

En sortant de la projection de ce film, j’ai eu davantage le sentiment d’avoir assisté à la parodie du premier opus qu’à une véritable suite digne du monument de science fiction de 96.

Un traitement des personnages catastrophique:

467312Les personnages de l’ancien film y sont très mal traités (sauf pour celui de Jeff Goldblum et de son père) et les petits nouveaux n’arrivent pas à véritablement capter l’attention du public.

L’absence de Will Smith est expliquée (2 scénarios avaient été prévus au cas où il acceptait de revenir) mais quid de l’ex-compagne de David ?

L’ancien Président Whitmore, qui avait su mobiliser l’espèce humaine dans le premier épisode, ressemble dorénavant plus à un vieil ermite (son comédien de doublage VF à d’ailleurs changé).

On notera aussi le retour Dr. Brackish Okun qui n’est finalement pas mort et qui nous livre un véritable one man show durant une bonne partie du film.

L’autre symbole comique de cette suite est ce duo improbable entre un seigneur de guerre Africain (qui tue les Aliens à la machette…mais bien sur) et un comptable américain… Pour ces 2 protagonistes on tombe carrément dans la caricature

Humour à outrance donc et qui retire tout aspect « catastrophe » au film (on plaisante lorsqu’on survole la ville de Londres pendant sa destruction et à celle de ses habitants).

retrouvez tous les sketchs du Dr dans Indépendence Day 2

retrouvez tous les sketchs du Dr dans Indépendence Day 2

Un scénario bien vide et des effets visuels qui n’épateront personne:

Niveau scénario, les extraterrestres reviennent 20 ans après, voilà… j’avais cru comprendre que les scénaristes avaient un peu plus développé les choses autour de ce timing mais il n’en est rien au final. On découvre des nouveaux symboles dans les épaves aliens de la 1ère attaque, apparemment ils n’ont pas eu le temps de le faire en 2 décennies. Il faut ajouter que certains humains ont développé des connexions télépathiques avec les aliens, ce qui donne lieu à quelques scènes bien ridicules.

Visuellement ce n’est pas terrible, on peut se repasser le 1er pour vraiment en prendre plein la vue (oui ok, les regards les plus attentifs y remarquèrent l’utilisation de miniatures mais l’entrée dans l’atmosphère des vaisseaux aliens restent pour moi un grand moment d’extase).

judd Hirsch dans le film de 96

Dommage pour Charlotte Gainsbourg qui bénéficiait d’un vrai temps de présence à l’écran (en comparaison à Juliette Binoche dans Godzilla).

P.S: le vrai mystère dans cette suite est pour moi l’acteur Judd Hirsch qui joue le père de David (Jeff Goldblum), j’ai l’impression qu’il n’a absolument pas changé en 20 ans. C’est peut-être lui le seul véritable alien du film  😀

Bilan:

Une bonne parodie mais une bien mauvaise suite. J’ai commencé à regarder ma montre au bout de 45 minutes. A oublier au plus vite.

Ma note: 2/5

*j’ai vu le film sans 3D

Autre avis ciné: Suicide Squad

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +5 (from 5 votes)
Avis Ciné: Independence Day Resurgence, 10.0 out of 10 based on 5 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better