Review Final Fantasy IV Pixel Remaster

Klelian

Intro:

Final Fantasy dote ses opus I à VI d’une série de rééditions “pixel remaster”. Ces “pixel remaster” ont bénéficié d’une refonte des sprites sous la supervision de la pixel artiste qui a elle-même travaillée sur les versions originales : Kazuko Shibuya. On remarque notamment cette attention sur les menus et les portraits des différents personnages. Et nos oreilles se délectent du merveilleux réarrangement de la bande son (merci Nobuo Uematsu).
Le prix de ces rééditions fait cependant grandement jaser (17.99) quand on sait que ces rééditions ne sont pas les premières opérées. Et Final Fantasy IV ne déroge pas à la règle.

Pour info:
1991 sortie SUPER NES
1998 sortie Playstation
2005 sortie GBA
2007 sortie DS (3D)
2009 sortie Wii
2011 sortie PSP : complète edition
2012 sortie IOS (3D)
2013 sortie android (3D)
2012 sortie PC (3D)
2021 Pixel remaster Steam / Mobile

Synopsis:

Dans l’histoire du jeu vous incarnez Cécil, un chevalier noir au service de Baron, qui essaie de sauver son roi de l’emprise de Golbez. Ce dernier tente de soumettre le monde entier à son pouvoir. Dans sa quête Cécil sera aidé par Rosa (sa chère et tendre) et Kaïn (son meilleur ami), ainsi que d’autres protagoniste rencontrés dans ses périples.
L’histoire qui est somme toute un énorme classique du J-RPG (le classique du J- RPG étant lui même en énorme partie défini par la saga final fantasy elle-même) mais est très prenante, pleine de rebondissement et sans coupures de dynamisme.

Game Design:

Bien que cette édition soit relissée et bien plus propre que le jeu d’origine, on peut se désoler de ce retour en arrière un peu décevant quand on sait que d’autres versions du jeu en 3D offrent des graphismes plus modernes et même certaines proposent un contenu supplémentaire qui n’est pas présent sur cette version Pixel Remaster (version PSP).
La note réjouissante reste quand même la réorchestration de la bande son qui fait plaisir aux oreilles.

la version originale
La version PSP
La version 3D
La version 3D PC
La version pixel remaster

Le gameplay

Final Fantasy IV a été le premier J RPG à proposer un système de combat Active Time Battle (ATB : une barre d’action qui se remplie avec le temps et permet à votre personnage d’agir lorsqu’elle est pleine) qui dynamise le jeu tour par tour puisque le temps continue d’avancer lorsque vous sélectionner vos attaques.
En plus d’impliquer davantage le joueur qu’un tour par tour classique, ce système augmente aussi l’aspect stratégique des combats puisque certaines magie influence la vitesse de remplissage de la barre d’action et donc peuvent changer l’issu d’un combat important.
Cette nouvelle réédition propose tout de même une difficulté amoindrie en comparaison aux précédentes éditions du jeu.

Conclusion

On ne peut enlever à Final Fantasy IV le fait que c’est un excellent jeu dont l’histoire est prenante et haletante. Cette version s’adresse essentiellement aux amoureux du pixel et de la version Super NES originale, bien que je conseille à ces derniers de s’orienter vers la version PSP qui propose une suite à l’histoire.
Pour une personne qui découvre la licence/le jeu actuellement: soit elle adore le pixel et cette version la comblera, soit elle se plaira plus à jouer une version 3D comme celles sorties PC en 2012.

Laisser un commentaire

Next Post

Review : Voice of Cards The Isle Dragon Roars

Intro Développé par l’équipe derrière la licence NieR, Voice of Cards The Isle Dragon Roars, ce jeu qui a tout d’un jeu de cartes mais qui n’en est pas un, avait piqué ma curiosité et suscité mon intérêt, voici donc mon retour sur cette aventure inhabituelle ! Synopsis Dans le […]

Suivez nous aussi sur youtube