Depuis quelques années, la licence « The Crew » s’est inscrite dans le paysage vidéoludique comme une référence de renom dans le domaine de la course automobile, sa force est de proposer plusieurs disciplines, ce nouveau festival s’annonce épique, mais il est temps de passer la deuxième et de voir ce que ça donne manette en main.
Hawaï votre terrain de jeu, la liberté votre crédo
Une île paradisiaque, des moteurs qui vrombissent, un nombre incalculable de véhicules toutes catégories dont certains font pâlir d’envie, ce nouvel opus nous plonge dans ce qui se fait de meilleur dans le domaine de l’arcade, je dirais même à mi-chemin entre l’arcade et la simulation avec la possibilité d’effectuer des réglages personnels ainsi que trois niveaux de difficulté. En mode intermédiaire, la conduite s’avère plus lourde demandant plus de précision dans les virages avec des options d’aides limitées. Ubi pour les intimes, balance la sauce dès l’introduction avec une ambiance qui claque, on ressent notamment qu’un certain cap a été franchi par rapport aux précédents opus qui se voulaient plutôt timides.
Une playlist de musiques qui redonne du peps, l’ambiance sonore est géniale avec des titres rythmés qui peuvent exploser ta sono, c’est le feu ! Le maître-mot, c’est clairement le « Fun » c’est généreux, c’est pétillant sans compter que graphiquement sur next-gen ça tient carrément la route (testée sur Xbox séries X).
Si ça deux roues, un moteur, c’est validé !
Que ce soit de nuit ou de jour l’île d’Hawaï, arrive toujours à nous surprendre, plages, coquillages et crustacés, mais aussi des routes plus sinueuses donnant sur des villes chatoyantes et accueillantes, le dépaysement, admirable en tout lieu, ça donne envie de s’aventurer et de découvrir les merveilles que cet archipel a à nous offrir. J’ai aperçu des détails insolites, mais qui m’ont fait sourire, des loopings ! Vraiment, je crois rêver, on peut emprunter des loopings, un parc d’attractions ce Motorfestival. On ressent une grosse envie de concurrencer Forza Horizon, un challenge que les développeurs ont ardemment envie de relever et sans vous mentir on y est presque ! Ben oui les gars…
Les effets de lumière ont été grandement retravaillés et malgré une gestion des dégâts timides, on remarque tout de même une nette amélioration concernant l’influence que peut avoir l’environnement sur la voiture (boue, pluie). Niveau background, l’histoire reste la même, un événement international qui rassemble les amateurs et les professionnels du milieu qui s’affrontent sur n’importe quel terrain ! Du bitume avec une plume avec des GT-R frôlant l’Asphalte aux majestueuses F1, il y en a pour tous les goûts et pour ce qui est de la personnalisation, ne vous inquiétiez pas le papa d’Assassin’s Creed a fait le job. Les activités sont nombreuses, la map est immense, tellement que j’ai dû vous capturer ça en plusieurs morceaux.
Le custom au centre du jeu
Pour ceux ou celles qui auraient peur que le côté custom ne soit pas présent, rassurez-vous immédiatement ! On ne parle pas d’un festival de Chantal Goya, mais du Motorfest ! Que serait le titre sans une bonne dose de tuning à la Jante Paul ? Si tu veux rouler à bord d’une caisse bourrée aux hormones avec un habillage RGB, c’est possible, The Crew Motorfest permet de varier les plaisirs, tu peux même te balader librement dans un hub et voter pour tes véhicules favoris en ligne et même t’y inscrire pour récupérer un peu d’Xp. C’est ça, Liberty Walk, une démarche où tout est possible et réalisable, fait ce que tu veux, quand tu veux ou tu veux. Les pièces motrices qui permettent de monter en compétence sont lootable en remportant des courses issues des playlists (missions).
Si on parlait performances maintenant ? Je ne parle pas de celles des véhicules qui ne sont pas du tout à remettre en question, mais bien du titre en lui-même, le mode « Résolution » permet de profiter du 4k30fps tandis que l’option « Performance » agrément la stabilité via ses 2k60fps. Si vous êtes équipé d’un écran récent, vous pourrez bénéficier également du HDR10 qui depuis quelques années est devenu la normalité sans parler du Ray Tracing sur Next-Gen bien évidemment. Le titre est globalement compatible avec les volants de simu, testés avec mon Logitech G920. Je me suis rendu compte aussi du contraste de certaines zones, si les plages, les routes de campagne sont agréables a regarder d’autres parties de la map semblent abandonnées et manquent de vie, peut-être un choix des développeurs de ne pas surcharger, mais quand on s’en prend plein la face en premier lieu, on redoute vite la tristesse de certains lieux.
Le mot de la fin
Ubisoft donne un coup de fouet à sa licence souvent critiquée et comparée au Forza du pauvre, mais c’est tout le contraire, j’aime me complaire dans Hawai ! Manque plus que les vahinés avec leurs colliers de fleurs pour me mettre dans l’ambiance, roulant vers le coucher de soleil au volant d’une voiture que je ne pourrais jamais me payer, un véritable plaisir ! Plus sérieusement, The Crew Motorfest balaie toutes les mauvaises ondes, rabat ses cartes pour donner le meilleur de l’arcade. Il y a de quoi faire dans ce nouvel opus, Ubi mise gros avec ce nouveau pari, cependant, il s’avère payant contre toute attente, un coup de poker qui devrait faire patienter les joueurs jusqu’à la prochaine exclusivité Xbox, Mais nul doute qu’Ubisoft ait rameuté des adeptes supplémentaires dans leur Crew.