Vesper, un jeu qui vous retourne le cerveau.

ocade

Disponible le 30 juillet sur Steam, Vesper est un puzzle game / plateformer, développé par Cordens Interactive, et édité par Deck 13, qui nous raconte l’histoire d’un petit robot, qui va devoir survivre sur une terre hostile.

Vesper nous ballade dans une aventure d’un petit robot qui découvre un monde en ruine. De nombreux ennemis vont être sur son chemin, et pour survivre, il faudra les esquiver, à l’aide d’un soupçon de discrétion, et de beaucoup de reflexion.

Vesper est un jeu casse tête avec des phases de plateformes, où le but est d’avancer, tout en survivant aux ennemis et aux pièges. Le jeu est composé de 5 chapitres, qui sont assez long suivant les résolutions des puzzles qui se présentent à nous.

Le jeu est assez similaire à Oddworld : l’odyssée d’abe, les niveaux sont en mode défilement horizontal, pas mal de casse tete pour éviter les ennemis ou même les faire tourner en bourrique. Au début du jeu, il suffit juste de ne pas se faire repérer, on a évidemment rien pour se défendre, donc on a un système où il faut se fondre dans le décors pour passer innaperçu.

Plus tard dans l’aventure on découvrira une arme qui nous permet de jouer avec la lumière pour ouvrir des portes, ou envoûter des ennemis. De quoi résoudre chaque énigme du jeu. Au début, les casse-têtes sont assez simples. Mais plus on avancera dans le jeu, plus ils seront compliqués notament après avoir récupérer l’arme en question. La jouabilité deviendra difficile à partir de ce moment là car elle demandera de la reactivité et de la vitesse, à force d’essai on fini par avoir l’habitude, et donc mieux s’adapter.

Vesper vous fera explorer aussi, vous laissera imaginer certaines scènes que vous verrez car il n’y a aucun dialogue. Vous aurez également des petits collectibles à récupérer, c’est pour cela qu’il est important de bien explorer le jeu. Ces objets nous en apprennent un peu plus sur l’histoire du jeu, mais il faudra s’aventurer dans des lieux dangereux ou incongrus pour les prendre.

Le jeu à une très belle direction artistique, une musique qui reste en soit très calme, elle peut changer suivant les actions ou moments dans lesquels vous vous situez. Il nous en met plein la figure avec son jeu de lumière, et couleurs et les décors. Chaque zone est un bonheur pour les yeux.

Pour conclure, Vesper est un jeu que j’ai aimé découvrir, aux premiers abords j’ai été surprise car je ne m’attendais pas a ce modèle de jeu. Finalement, il a su m’envoûter dans son univers, grâce à ses graphismes simples, son ambiance sonore, son histoire silencieuse et poétique.

Laisser un commentaire

Next Post

La sortie Comics du mois (septembre 2021)

Alors que la saison 2 de Locke & Key arrive dans un mois sur Netflix, HiComics propose un omnibus regroupant les 6 tomes publiés à ce jour (1000 pages environ). Idéal pour découvrir cet univers créé par Joe Hill. 1 conseil si vous êtes intéressés, ne tardez pas trop. Quelque […]

Suivez nous aussi sur youtube