Après l’excellent reboot de 2013, Square Enix et Crystal Dynamics nous proposent une nouvelle aventure avec la belle Lara Croft : Rise of the Tomb Raider.
Notre charmante archéologue reprend le flambeau de son père et part en quête d’un artefact légendaire source d’immortalité. Et cette fois-ci, notre jeune Lara sera plus sûre d’elle et plus combative pour défier de nouveaux ennemis appelés les Trinitaires.
Après un bref passage en Syrie, préparez-vous à grelotter dans votre canapé car vous allez affronter la neige et la glace de la Sibérie. Sans spoiler l’histoire qui vous tiendra en haleine pendant une vingtaine d’heures en mode Tomb Raider (normal), vous allez rencontrer des autochtones menés par un homme et sa fille qui vous aideront à atteindre votre but qui se trouve à l’intérieur de la ville légendaire de Kitej. Au fur et à mesure de votre avancée, vous aurez l’occasion de découvrir un peu le passé de Lara Croft enfant et les dessous de cette aventure dans le fameux manoir des Croft au moyen de flash-backs.
Le mini open world vous proposera également des quêtes annexes, des cryptes et des tombeaux. Le système de craft est toujours aussi bien pensé et il vous faudra parcourir les régions en long, en large et en travers pour amasser les matériaux. Vous pourrez améliorer vos armes et découvrir de nouvelles tenues. Vous pourrez également chasser et explorer les zones à la recherche de nouvelles pièces d’armes et de compétences.
Au niveau des armes, Lara Croft pourra encore compter sur son fameux Arc et son piolet et elle aura aussi des pistolets, fusils, mitraillettes, fusils à pompes, bombes artisanales et cocktails Molotov. Un vrai petit arsenal pour combattre les Trinitaires. Au niveau des munitions, vous aurez aussi différents types. Par exemple, pour les flèches, vous aurez des flèches explosives, incendiaires et créant un nuage empoisonné. Si, au début, nous comptons chacune des flèches que nous tirons, c’est moins le cas passé quelques heures de jeu. Ce qui est un peu dommage.
Au niveau des compétences, l’arbre se découpe en 3 branches (castagneur, chasseur et survivant). Chaque compétence vous coûtera un point d’expérience. Nous vous conseillons d’ailleurs de les utiliser intelligemment.
L’aventure proposée, si riche en rebondissement, vous proposera également d’explorer à votre guise une dizaine de tombeaux. Ils ont tous un charme particulier mais, au niveau des énigmes, vous passerez quelques dizaines de minutes (voire moins) pour les résoudre. Vous aurez aussi des défis à accomplir si vous le désirez (à vous de les trouver) et il y a beaucoup de documents et de reliques en tout genre à rechercher pour en apprendre plus sur les différents éléments de l’histoire. D’ailleurs, c’est dommage que le joueur soit pris par la main au niveau de la recherche car avec une seule pression sur R3, tous les éléments se mettent en surbrillance. Heureusement, pour les plus aventureux, vous pourrez désactiver cette aide.
Le jeu propose également un mode expédition où vous pourrez rejouer les niveaux de Rise of the Tomb raider de différentes manières et selon des paramètres choisis par vous-mêmes au moyen de cartes que vous gagnerez au fur et à mesure dans le solo. Vous pourrez également comparer vos scores avec ceux de vos amis.
Du côté de la technique, nous n’avons trouvé aucun bugs. Les graphismes sont époustouflants et la bande son est magnifique. La version française n’a pas à rougir de la version originale. Les doublages sont de très bonnes qualités. Petit bémol, les combats au corps à corps sont un peu brouillons et l’esquive est mal fichue.
Crystal Dynamics et Square Enix nous plongent dans une aventure avec un grand A. Vous lâcherez votre manette une fois l’aventure finie. Préparez-vous à tomber sous le charme de la belle Lara et sachez que vous n’en sortirez pas indemne…. Vous êtes prévenus. Microsoft tient là une belle exclusivité temporaire mais, suffira-t-elle à faire vendre des consoles ? Réponse à Noël…..
Le dernier trailer en date juste pour vos yeux.
Attention, les images présentées dans ce test ne révèlent pas la vraie qualité du titre.
POINTS POSITIFS
- Lara…. Belle et envoûtante à souhait
- Les environnements magnifiques
- Le côté exploration
- Le crafting bien fichu
- Les effets de lumières
- Une quête principale avec beaucoup de rebondissements
- Le mode expédition qui rallonge la durée de vie du jeu
POINTS NEGATIFS
- Les combats au corps à corps
- Les énigmes des tombeaux trop simples
- Le manque de munitions ne se fait plus sentir à la longue
- Le joueur est trop pris par la main
- Trop conventionnel ?
RT @gamepad3: TEST : RISE OF THE TOMB RAIDER (ONE) – https://t.co/q0DvDK8Zzy –
RT @gamepad3: TEST : RISE OF THE TOMB RAIDER (ONE) – https://t.co/q0DvDK8Zzy –
Hate qu’il soit sur pc ou ps4