Le 18 avril 2023 débarque sur toutes les plateformes The Mageseeker : A League of Legends Story, un rpg action développé par Digital Sun, les créateurs de Moonlighter dont on retrouve d’ailleurs les influences dans le jeu.
L’univers de League of Legends ne se limite à son simple MOBA populaire mais est empli de biographies et histoires très fournies concernant chacun de ses champions, nous montrant d’ailleurs la richesse des liens entre certains personnages. Riot Forge s’efforce d’étendre l’univers de League of Legends. On s’intéressera notamment ici au personnages liés au royaume de Demacia.
Synopsis : une histoire qui vous emporte
Le royaume de Demacia, est une cité dans laquelle il fait bon vivre en façade. Dans les plus hautes sphères du royaume, les aristocrates ont mis en place une milice : les traqueurs de mages qui ont tout pouvoir pour opprimer, au nom de l’ordre public, les citoyens qui utilisent la magie. Pour ce faire, soit les mages découverts sont endoctrinés, soit ils sont emprisonnés, ou utilisés comme sujets d’expérience dans le laboratoire d’Helsbeth…
Né avec de puissants pouvoirs magiques dans l’un des quartiers les plus pauvres de Demacia, Sylas de Liebourg a été contraint par ses parents (fervents croyants en l’idéologie anti-magie du Royaume) a rejoindre les traqueurs de mages. Son pouvoir lui permettant de détecter la magie, il fut très utile aux traqueurs pour dénicher de nombreux mages. Cependant, son pouvoir lui permit également de détecter la magie, parfois jusqu’à dans les plus hauts couloirs de l’aristocratie démacienne qui restait pourtant intouchable. Cette hypocrisie provoqua une remise en cause chez Sylas. Ainsi, lorsque lui et ses surveillants découvrirent l’existence d’une jeune mage à la campagne, Sylas pris pitié d’elle et chercha à la protéger. Au contact de la jeune fille, Sylas copia ses pouvoirs (il ignorait pouvoir le faire) mais il ne parvint pas à les contrôler et la jeune fille mourut. Sylas fut alors considéré comme incontrôlable par les traqueurs et emprisonné. Durant ces années de prison, il se lia d’amitié avec Luxanna Crownguard (Lux). Mais sa famille de haute lignée, furieuse qu’elle se lie d’amitié avec un paria, demanda à ce que Sylas soit exécuté. Alors, Sylas copia les pouvoirs de Lux pour se libérer de ses chaînes et… mener une rébellion.
Direction artistique
The Mageseeker est un rpg action en 2D pixel. Les designs en pixel sont très beaux et plein de détails dans les éléments de décor qui sont notamment cassables (même si vous ne tirez rien à les casser, ce qui m’a un peu frustrée je l’avoue !), les jeux d’ombres et de lumières participent à la construction d’une ambiance prenante tout comme les effets visuels spécifiques à chaque sort. On reconnait bien la touche de Digital Sun.
Pour ce qui est de l’ambiance musicale, je l’ai beaucoup appréciée, sous certaines note de flûte lointaines elle m’a rappelé l’ambiance des séries The Mandalorian ou Boba Fett. Les ambiances sonores sont toujours en accord avec l’action en cour et en lien avec le lieu.
Gameplay et mécaniques de jeu
Vous prendrez part à des missions sous forme de zone de donjon. Vous incarnez Sylas avec ses chaines, qui se bat avec et sans magie.
En combat : Sylas dispose de deux attaques physiques, une basique et une puissante. Il peut équiper 4 sorts, et voler un sort à la fois à ses ennemis (utilisable sans cout de mana). Sylas débloquera une attaque ultime. Son dash et ses chaines sont également utiles pour augmenter votre mobilité : s’agripper au décor pour fuir, agripper des ennemis pour s’en approcher.
Hors combat : vous serez amenés à utiliser les chaines de Sylas pour progresser et/ou accéder à des zones cachées.
Le jeu propose un mode facile (pour les amoureux des histoires) et un mode hard (pour les amoureux des défis). Vous prendrez part à des missions liées à l’histoire principales, rencontrerez des champions de League of Legends pour des combats épiques, ou effectuerez des missions secondaires (en nombre limité).
Hors donjon vous faites partie d’un groupe de rebelles caché dans la forêt. Au cours de vos missions principales ou secondaires vous pourrez enrôler des mages pour compléter vos rangs. Vous récupérerez des ressources pour débloquer diverses améliorations (nouveaux sorts et emplacements de sorts, augmentations des caractéristiques du personnage …)
Conclusion
Personnellement, je n’en attendais rien et j’ai été conquise au point d’avoir du mal à m’arrêter. Nous sommes sur un jeu dont l’histoire est assez courte et les lieux de missions sont souvent similaires. Cependant, l’histoire est très prenante et bien construite, c’est sans surprise ! L’univers visuel et auditif est très plaisant. Le gameplay se prend en main facilement et est accessible pour les amateurs aguerris de jeux d’action comme pour les novices aux réflexes désastreux ! Vous pouvez donc y trouver votre compte quelle que soit votre team.