Review : Life is Strange 2 (version switch)

Klelian

Life is Strange 2, développé par DONTNOD et initialement sorti le 25 septembre 2018, fait partie d’une série d’aventures narratives épisodiques débutée en 2015 avec Life Is Strange. Ce portage réalisé par Dragon’s Lake Entertainment Studio est sorti le 2 février 2023.

Synopsis

Vous incarnez Sean Riaz, un adolescent de 16 ans vivant à Seattle avec son père et son petit frère Daniel. Tous mènent une vie tranquille et Sean a des préoccupations liées à son âge, la drague, aller à une soirée, l’alcool… Très tôt dans l’aventure, alors que vous profitez de la vie insouciante de Sean, survient un terrible incident impliquant des pouvoirs paranormaux (non maitrisés) de Daniel. Cet incident contraint Sean et son petit frère Daniel à fuir. Recherchés par la police pour un meurtre dont ils ne sont pas coupables, ils s’engagent dans un road trip, sans repères, afin de quitter la ville dans un premier temps, puis de rejoindre le Mexique.

Vous accompagnerez donc Sean dans les nouvelles responsabilités qui lui incombent : s’occuper de son petit frère et le préserver un maximum, de la faim, de la fatigue, de la tristesse… tout en l’aidant dans la maitrise de ses émotions et par extensions ses pouvoirs mystérieux.

La direction artistique

L’attention se porte évidemment sur la qualité graphique de ce portage puisque c’est tout l’enjeu de cette version sur Nintendo Switch et qu’il n’a été prévu aucune modification de gameplay ni de contenu inédit. On ne va pas tourner autour du pot, la Nintendo Switch n’est pas (et ne cherche pas à être) une console axée sur la puissance et les performances graphiques, des concessions ont donc été faites pour faire tourner convenablement le jeu sur la console. D’un point de vue du ressenti du joueur, ces concessions sont faites sur la résolution et les temps de chargement. Le jeu tourne parfaitement en mode portable, les graphismes piquent un peu plus les yeux en mode TV. Vous savez déjà que les graphismes ne sont pas mon exigence principale. On notera quand même un peu d’aliasing sur les scènes avec des plans lointains, larges (de paysages). Ce qui m’a le plus ennuyé c’est les temps de chargement puisque ça coupe ma dynamique de jeu. A part cela, la jouabilité reste bonne, et suivre le voyage initiatique de Sean et Daniel est prenant et parfois empreint de complexité dans les choix qui se présentent à vous.

Gameplay et mécaniques de jeu

Je n’ai rien de précis à dire pour cette section “gameplay et mécaniques de jeu” pour Life is Strange 2 car cela a déjà été fait maintes fois étant donné la date de sortie initiale de cet opus. De plus, comme je le précisais plus haut, il n’y a pas eu de volonté d’ajouter du contenu ou de changer foncièrement des éléments du jeu.

A noter simplement pour ceux qui découvriraient le jeu sur la Nintendo Switch, il s’agit d’une aventure narrative dans laquelle vous ferez des choix et prendrez des décisions pour vos personnages. Ces choix auront une influence plus ou moins grande sur la suite de votre aventure.

Conclusion

Le portage de Life is Strange 2 sur Nintendo Switch est honorable et tient ses promesses. Malgré quelques ralentissements dans votre progression causés par les temps de chargement, je vous invite à vivre l’aventure de ce que je qualifie aisément de “voyage initiatique” pour Sean et Daniel. Un voyage initiatique car les thématiques abordées sont souvent sérieuses et feront grandir/mûrir les protagonistes (le mensonge, la drogue/ l’alcool, la sexualité, la mort, le chagrin, le racisme, la solitude et surtout : les liens fraternels…) Pour ceux qui n’ont pas connu l’opus initial, vous le découvrirez avec plaisir sur Nintendo Switch.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Next Post

Review : Wo long : Fallen Dynasty

La team ninja revient sur le devant de la scène avec un nouveau titre ! Wo long : Fallen Dynasty un jeu à mi-chemin entre le puissant “Nioh” et l’indomptable “Sekiro” un cocktail bourré d’action avec sa dose de difficulté mais rien d’insurmontable, on ne peut pas s’empêcher d’y voir […]