La FIFA Interactive World Cup (FIWC) 2014 débute aujourd’hui. Cette édition marque une évolution importante : en effet, jamais la reine des compétitions interactives n’aura été aussi proche de la Coupe du Monde de la FIFA™. Des millions de gamers à travers le monde vont désormais s’affronter pendant des mois pour tenter de décrocher l’un des 20 billets pour la Grande Finale, qui aura lieu cette année à Rio de Janeiro pendant la Coupe du Monde ! Comme à son habitude, le tournoi organisé par la FIFA et ses partenaires EA SPORTS™ et PlayStation® a fait les choses en grand.
Pour la première fois de son histoire, la Grande Finale de la FIWC se déroulera dans le pays hôte de la Coupe du Monde. On imagine aisément la motivation des concurrents à l’idée de remporter cette prestigieuse compétition sur les terres mêmes où sera sacré la prochaine équipe championne du monde, en juillet 2014.
En guise de lever de rideau, un match de gala s’est déroulé hier au stade Maracana entre le champion du Brésil Andre Buffo et Fuleco, la Mascotte Officielle de la Coupe du Monde. Membre du Comité organisateur local de Brésil 2014, Ronaldo a adressé ses vœux à tous les participants.
« Remporter une Coupe du Monde est un moment très spécial », a rappelé l’ancien attaquant, auteur des buts de la victoire brésilienne en finale de l’édition 2002 de l’épreuve suprême. « En général, cet honneur est réservé aux meilleurs footballeurs. Grâce à la FIFA Interactive World Cup, les fans du monde entier ont désormais la possibilité de vivre ce rêve. Personnellement, j’attends la Grande Finale de Rio avec beaucoup d’impatience. »
L’an dernier, la FIWC a attiré plus de 2,5 millions de footballeurs virtuels venus du monde entier. En finale à Madrid, Bruce Grannec, dit La Machine, s’est adjugé son deuxième titre mondial, ainsi qu’un chèque de 20 000 dollars US. En outre, le Français aura la chance d’assister au Gala FIFA Ballon d’Or en janvier prochain.
En 2014, les qualifications pour la Grande Finale se décomposeront en six saisons distinctes, d’une durée d’un mois chacune. Comme les autres années, les deux meilleurs joueurs de chaque saison valideront leur billet pour la Grande Finale. Cette édition 2014 se distingue cependant par une grande nouveauté : une troisième place par saison sera offerte au vainqueur des qualifications de la communauté. Ce nouveau format en ligne a été conçu pour rendre la Grande Finale plus abordable que jamais et mettre l’accent sur la qualité des matches, plutôt que sur la quantité. Les gamers se verront en effet attribuer un pourcentage de victoire à partir de 30 matches disputés sur une saison en ligne. Le joueur qui obtiendra le meilleur ratio à l’issue de la saison sera considéré comme le vainqueur des qualifications de la communauté.
En plus des 20 qualifiés pour la Grande Finale, la FIFA et PlayStation offriront également des voyages au Brésil à d’autres participants. Ceux-ci pourront ainsi vivre la Grande Finale de la FIWC et assister à un match de la Coupe du Monde en direct. Pour en savoir plus sur la FIWC et intégrer la communauté FIWC, rendez-vous surfr.fifa.com/interactiveworldcup et facebook.com/easportsfifa.fr ou suivez@ea_fifa_france sur Twitter.