EA Sport FC24 – Review

Klelian

Après de longues années de collaboration entre la FIFA et EA, le contrat s’est rompu et le célèbre jeu FIFA n’est plus. En cause ? Le l’argent biensûr. La FIFA estimait que ses droits valaient plus cher et EA en a conclu qu’elle n’avait pas besoin du chapeau de la FIFA pour faire exister le jeu de simulation de football. D’autant que les accords avec les autres partenaires (UEFA, Ligue 1 Liga et Premier League) sont renouvellés. Enfin, vous vous doutez bien qu’EA ne laisserait pas filer la poule aux oeufs d’or , euh, son jeu de simulation de foot annuel. FIFA n’est plus, mais la simulation de football par Electronic Arts est toujours là et prend le nom de EA Football Club (24). Il est sorti le 29 septembre 2023 sur toutes les plateformes. AE FC 24 parvient-il à sortir de l’ombre de l’ancienne licence FIFA ?

Que propose ce EA FC24?

On ne révolutionnera pas le jeu de simulation de football, la simulation reste de la simulation et elle avait déjà fait un bond en avant question qualité de rendu depuis quelques années. Les anciens joueurs de FIFA ne seront pas trop déboussolés puisque le seul changement en surface (outre le nom du jeu et les couleurs) est l’interface devenue verticale. L’interface est également moins tape à l’œil, un peu plus de sobriété la rend plus class !

L’interface, est ce que c’est vraiment un changement important ? me direz vous. Eh bien, comme dans la plupart des jeux de simulation, le joueur passe beaucoup de temps à améliorer, optimiser, etc, et tout cela se passe dans les menus. Alors oui, l’interface a son importance.

On reconnait aussi le réalisme des effets, vents, corps…. apporté par le moteur Frostbite, bien que légèrement amélioré notamment quant au profil physique des joueurs, il n’est pas une nouveauté en soit puisque présent depuis FIFA 17. Ce ne sera donc pas une révolution graphique pour cet opus !

Sur les consoles Next Gen et sur PC, on peut bénéficier de la technologie HyperMotionV, une technologie permettant de retranscrire la gestuelle des actions en jeu avec un réalisme bluffant, tout cela permis par une IA, qui a recueilli les données d’environ 200 matchs de haut niveau à l’aide de capteurs. Les plus connaisseurs du football reconnaitront facilement les subtilités qui rendent les joueurs uniques, désormais même dans le jeu (comme les types de courses, des célébrations, des gestuelles liées à l’émotion, des mouvements techniques de certains joueurs, on en voit d’ailleurs certains dans le trailer du jeu). Evidemment ces améliorations se concentrent sur les athlètes les plus appréciés, mais tout ça apporte un vent de fraicheur au réalisme !

L’une des fonctionnalités les plus attendues n’est autre que celle des playstyles. Elle concerne des compétences ou attributs qui sont spécifiques à certains joueurs (ou joueuses) en supplément de leur stat de base: comme des têtes ou des passes longues ou alors des boulets de canon ou une série de dribbles super rapides. On n’est pas dans Inazuma Eleven, mais presque ! Cette fonctionnalité permet de mettre un peu de piment dans le jeu des stratèges puisqu’elle affine le gameplay des joueurs. Au total il est question de près de 34 playstyles disponibles dans le jeu.

Que dire de plus sur le gameplay en général ? Les mouvements plus réalistes font un ensemble légèrement plus lent, les joueurs semblent plus lourds. Cela n’enlève rien à la fluidité du jeu et donne une valeur ajouté au réalisme. Le jeu propose un mode cross-play sur les consoles de même génération, ce mode n’est pas dispo sur la switch qui fait bande à part. Vous aurez la possibilité de jouer carrière, manager/agent/entraineur/joueur ou être spectateur, de jouer des footballeurs ou footballeuses, de jouer sur un terrain ou en mode foot de rue en mode chill ou en compétition avec des amis ou avec des joueurs du monde entier.

Conclusion

Le mot de la fin alors : EA FC 24 ne décevra pas les amateurs de simulation de football, il est le digne successeur de FIFA et les joueurs de la licence portant l’ancien nom ne seront pas dépaysés. Les changements ne sont pas majeurs mais se remarquent tout de même. Le jeu n’est pas une révolution mais une succession de légères améliorations. Cependant, nous sommes déjà loin dans le réalisme, peut-on réellement créer une révolution sur ce type de jeu ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Next Post

SUPER MARIO BROS. WONDER SORT VENDREDI SUR NINTENDO SWITCH

L’émerveillement est partout dans Super Mario Bros. Wonder, un titre attendu le 20 octobre sur Nintendo Switch. Le prince Florian a invité Mario et ses amis au Royaume des Fleurs, mais un intrus au visage familier débarque sans prévenir ! Bowser et ses sbires jouent les trouble‑fête en volant une fleur prodige qui fusionne Bowser avec le château du prince Florian, […]