Où comment je suis retombé en enfance l’espace d’une matinée.
Il est 10h30 du matin et c’est par un temps caniculaire que ma femme m’oblige à sortir, pour aller chercher quelques packs d’eau… La supérette du coin située en centre ville est à moins de 2km, mais ça va être les 2km les plus longs de toute ma vie !
Si l’on m’avait dit il y a 20 ans, qu’un jour il nous serait possible de “réellement” capturer des pokémons dans la nature, j’aurais bien rigolé… Plus maintenant ! C’est ce que propose Pokémon GO.
Pokémon GO, c’est la nouvelle poule aux œufs d’or de Nintendo. (et croyez moi, cette poule elle va en faire des tonnes) Concrètement, l’application disponible sur Google Store et Apple Store vous permet tout simplement d’aller chasser des pokémons en sortant de chez vous, à l’aide du GPS de votre smartphone.
Niantic (le studio de développement) qui n’en est pas à son premier coup d’essai (Ingress, un jeu en réalité alternée massivement multijoueurs est principalement le même style de jeu) a vu les choses en très grand. Votre terrain de jeu ? La planète Terre… Toute entière !
Vous avez bien lu, que vous habitiez à Charlevière-sur-Missieux en France ou près de Central Park à New-York, le moindre mètre carré est potentiellement un repère à pokémon.

Que vous compreniez bien, une fois l’application lancée, votre GPS va localiser votre position et à partir de la, il ne vous restera plus qu’à bouger pour tous les attraper.
Et des pokémons, il y en a la pelle ! Dans votre cuisine, sur le palier de votre porte, dans l’ascenseur de votre immeuble, le jardin du voisin, l’arrêt de bus en face de chez vous… Bref, ils sont partout !
C’est bien simple, il vous est impossible de sortir sans en croiser un. Pour faire simple, si un pokémon proche de vous est susceptible d’être capturer, votre smartphone commencera à vibrer pour vous prévenir de sa présence.

Attraper des pokémons c’est bien, mais ont fait comment quand on n’a plus de pokéballs ? Et c’est la que la magie du voyage opère une nouvelle fois. Non content de vous faire sortir pour chasser vos créatures favorites, Niantic à prévu le coup de la “restauration rapide” en vous proposant de faire le plein de pokéballs et autres, en vous rapprochant de bâtiments, sculptures et autres “lieux importants” représentés sur la carte, comme étant des sortes de pokéshops. À vous tout un tas d’objets indispensables et qui auront assurément une utilité au cour de votre voyage. Il n’y a qu’à être près de l’un de ses lieux pour pouvoir récupérer les items.
Parmi cela, j’ai beaucoup apprécié le système des incubateurs. En effet, il vous sera possible durant votre aventure, de récupérer des œufs et de les faire éclore. Comment ? En marchant pardi ! Chaque œuf placé dans un incubateur, devra parcourir un certains nombres de kilomètres avant d’éclore et c’est toujours un grand moment, de savoir enfin ce qu’il contient à l’intérieur !

Sachez aussi que Pokémon GO ne ce contente pas juste de faire de vous un collectionneur, mais également un conquérant ! Plus exactement, où que vous soyez, des arènes sont dispersées ici et là et il vous est proposé de les faire vôtre. À chaque fois qu’un joueur pose les pieds dessus, il doit combattre pour en prendre la possession et devra en cas de victoire, y déposer certains de ses pokémons pour en garder le contrôle.
Une dimension PvP permet donc des affrontements constants entre les joueurs, ajouter à cela qu’il vous est possible de rejoindre une équipe et c’est une véritable guerre virtuelle de territoires, qui a lieu juste en bas de chez vous !
Pour en revenir et en finir avec ma petite histoire, il s’est avéré qu’en chemin j’ai croisé deux chasseurs à vélo qui traquaient un Carapuce, avec qui j’ai “sympathisé” et qui m’ont chaleureusement invité dans leur partie.
Finalement, une petite course qui aurait du me prendre 15min, s’est transformée en 1h30 de chasse. Et oui, c’est aussi ça Pokemon GO !