Connecte en tant que
[Test] Rugby Challenge 2
ParRuffo Date 5 Sep, 2013 At 06:54 | Categorie ACTU JEUX VIDEO, TESTS | Avec 0 Comments

Et voici ce petit test quelques jours après la reprise du Top 14 à destination de tous les amateurs de rugby. Voici mon avis, mon ressenti, mes impressions sur un des seuls si ce n’est le SEUL jeu de rugby disponible sur console.

Pour les amateurs de jeux de rugby, l’attente de la sortie d’un nouvel opus est toujours longue. Bien que encore basé sur un système de jeu encore bafouillant, surtout sur le placement défensif, les plaquages et les passes (deux passes pour aller d’une ligne de touche à l’autre), le gameplay de ce nouvel opus reste sympathique et a montré de belles corrections par rapport au 1er (mêlée plus réaliste, plaquages un peu améliorés, off-load largement réduit) et surtout de belles améliorations (possibilité de gratter le ballon au sol, pick and go moyennement réalisé à mon goût, le choix du nombre de joueurs dans l’alignement en touche, petit coup de pieds derrière la défense, sortie du n°8 sur mêlée, maules sur touches), en faisant un jeu agréable à jouer et presque « réaliste ». Au bout de quelques matchs, on arrive presque à mettre en place un jeu pas trop éloigné de la réalité avec de belles actions construites.

 

Mêlée-2 jonah-lomu-rugby-challenge-2

 

Certains diront que les graphismes ne sont pas au rendez-vous, mais cela est plutôt satisfaisant. Il est vrai que quand on regarde d’autres jeux de sport, tels que Fifa ou NBA2K, il est clair que le réalisme est très poussé, mais il faut voir les différences de budget entre les développeurs et surtout le public du jeu… En ce qui concerne les personnages, ne vous attendez pas à un gameface digne de FIFA. On a du mal à reconnaître les joueurs, Wilkinson par exemple est loin de ressembler au «?vrai?». De manière générale, l’image est moins immersive, les caméras trop près ou trop loin des actions. Le bruitage quant à lui est limite, un peu juste en ce qui concerne les impacts et les efforts en mêlées fermées.

Mêlée jonah-lomu-rugby-challenge-2

Côté franchises, beaucoup de clubs et de championnats du Nord comme du Sud, des équipes nationales (dont les maillots ne correspondent pas) avec les Lions Britanniques en plus. Le Top 14 au complet, avec près de 35 joueurs par équipes, la Pro D2 aussi, on n’avait tout simplement jamais vu ça?! En plus du Super 15, de la Premiership, de la Rabodirect 12… Soit plus de 110 équipes et 50 stades?! C’est pas mal !
Bémol, les attributs des joueurs de l’hémisphère Nord sont toujours sous-évalués face aux « avions de chasse » du Super 15. Et pour cause, il n’y a pas eu de mises à jour entre les 2 versions de Rugby Challenge. Manu Tuilagi est du même niveau qu’un joueur asthmatique de Pro D2. Wesley Fofana n’a pas évolué depuis les U15…Prévoyez donc une bonne heure pour tenter de corriger cette partie statistique si cela vous tente?! Perso je n’y ai pas touché au départ, un peu trop de flemme et trop envie de jouer rapidement?!

Le jeu propose aussi un mode carrière assez sympathique. Ca change des simples tournois et matchs sans enjeu. Vous pouvez prendre en main une équipe et la mener vers les sommets (de Pro D2 en Top14 par exemple)

Touche jonah-lomu-rugby-challenge-2

Egalement la possibilité d’avoir une équipe préférée, ce qui change le font d’écran d’accueil du jeu avec les joueurs de votre équipe préférée.

Pour conclure, même si tout n’est pas parfait, il faut savoir relativiser et apprécier ce jeu qui propose un contenu intéressant et qui pourra satisfaire beaucoup de frustrés comme moi. Avec un peu de temps et de patience, il est possible de revoir et d’adapter chaque championnat à la réalité, et cela en fera un jeu vraiment très sympathique pour les passionnés.

Investir sur ce jeu, c’est aussi investir sur l’avenir et espérer que les prochains jeux du même développeur seront encore meilleurs.

 

Notes GAMEPAD :

Graphismes : 14/20

Gameplay : 15/20

Durée de vie : 14/20, un mode carrière sympa qui aurait été mieux si on pouvait monter de ProD2 en Top14, des matchs en ligne et des compétitions sympas. De bons moments en perspective

Immersion sonore : 13/20, à améliorer au prochain opus, surtout au niveau des impacts, sinon les commentaires sont passables et les explications de l’arbitre correcte.

Note Globale : 15/20, il faut bien les encourager, ils n’ont pas le même budget que EA et ses FIFA, NHL, etc. Vous aimez le rugby, vous voulez revivre des grands moments avec votre équipe préférée alors achetez ce jeu !

 

Merci à Damien d’ULTIMA Limoges pour ses conseils éclairés et ses bons tuyaux

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
[Test] Rugby Challenge 2, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better