Connecte en tant que
Test [PS4] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
ParSnake Date 10 Sep, 2015 At 04:55 | Categorie JEUX VIDEO, mise en avant, Test Ps4, TESTS | Avec 2 Comments

564986Snake ?! Snake ?! Snaaaaaaaaaaaaaaake !!!!!

Ah le nombre de fois où l’on a entendu ces cris ! Que de souvenirs ! Bon ça veut aussi dire que je suis mort un paquet de fois ^^

Le dernier opus de la série de Mr Hideo Kojima est un véritable bijou. Je vous rappelle qu’il est sorti le 1er septembre 2015.

Un jeu très complet avec un contenu gargantuesque, suffisamment bien dosé en action, humour décalé comme il en a le secret, et une durée de vie hors norme avec un scénario en béton armé. Je peux vous le confirmer, j’en suis déjà à plus de 50h de jeux et je n’en suis qu’à 22% et ce n’est que du pur plaisir.

Petite note pour le online, celui-ci ne sera disponible que le 6 octobre, nous vous ferons un autre test par la suite une fois que nous aurons vu tout ça ^^

Commençons par le vif du sujet. Le jeu se passe dans les années 80 (en 1984 exactement), 9 ans après Ground Zeroes (Pour ceux qui ne l’ont pas fait je vous le conseille c’est un bon prologue à cet épisode et je ne veux pas vous spoiler non plus ^^).

Les années 80 avec toutes les bonnes musiques qui vont avec et y en a pas mal à découvrir et à redécouvrir dans ce Metal Gear. Pour cela, il suffit d’avoir une bonne ouïe et de trouver le poste radio qui diffuse l’une de ces chansons et ainsi récupérer la cassette que vous pourrez écouter quand bon vous semble dans votre menu IDroid (Que ce soit en pleine mission ou dans votre hélicoptère).

En parlant de bande son, celle-ci est énorme. Les doublages sont au top et on prend plaisir à écouter les gardes raconter leurs anecdotes. Tous les bruitages sont aussi au rendez vous et sont d’un réalisme saisissant. Notre cher Kiefer Sutherland (Série 24h Chrono pour ceux qui ne le connaissent pas) double notre héros borgne et mutilé.

Notre Big Boss va se balader dans la région aride Afghane et en Centre Afrique pour y déjouer les plans de l’organisation Cipher en tant que leader de l’armée Diamond Dogs. Un tout petit peu désertique et dénué de verdure, on s’y croit vraiment ! Le Fox Engine, le moteur graphique créé par la team Kojima, fait des merveilles : Superbes effets de lumière, météo dynamique avec tempêtes de sable, pluie, et évidemment une rotation des effets du jour et de la nuit. Les animations sont plutôt bien réalisées et peu de bug sauf quelques uns de collisions sont à signaler.Metal-Gear-Solid-V-The-Phantom-Pain4

Cependant vous ne serez pas seul dans votre périple et vous pourrez avoir recours à des coéquipiers qui sont pour leur part charismatiques. Le premier d’entre eux est D-Horse, un cheval courageux que vous pourrez équiper de tenues pour le protéger et lui apprendre des ordres pour vous aider dans vos tâches, comme déféquer pour faire glisser les véhicules par exemple ou stopper des convois en se mettant en plein milieu de la route. Mais vous aurez d’autres compagnons pour vous aider, comme la magnifique mortelle et silencieuse Quiet.

 

Stefanie Joosten

    Stefanie Joosten

D’ailleurs en parlant de compagnon vous en avez une que vous pourrez télécharger gratuitement sur l’appstore mais aussi sous android qui n’est autre que la companion app de metal gear solid v the phantom pain appelée MGSV :TPP tout simplement. Celle-ci est très utile et affiche votre mini carte avec les soldats déjà tagués avec vos jumelles ainsi que l’emplacement de votre compagnon. Vous pourrez également écouter vos cassettes directement sur votre smartphone. C’est un gain de temps considérable car cela ne vous oblige pas à aller dans les menus du jeu pour voir tous ces éléments.

La Companion App de MGS V

   La Companion App de MGS V

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aussi la Mother Base qui vous sert d’endroits où regrouper votre armée créée à partir de soldats que vous aurez exfiltré à l’aide de ballons fulton. Vous pourrez améliorer ce système au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu mais aussi grâce à divers ressources. Il vous faut pour cela de l’argent appelé des PIM (Produit Intérieur Militaire), réserves de carburants, différents métaux et plantes etc mais aussi des personnes qui ont différentes spécialités. Avec tout ceci vous aurez la possibilité de développer du matériel de pointe (armes, médicaments, objets et divers outils utiles) pour vous aider dans vos différentes missions.

Celles-ci sont variées en allant d’un simple exfiltrage d’un homme en particulier, des prisonniers à sauver, détruire tout un arsenal ou récupérer du matériel. Mais vous avez également pleins de missions secondaires à réaliser qui augmentent considérablement la durée de vie du jeu. Vous devrez aussi refaire les missions principales pour débloquer tous les objectifs optionnels et ainsi obtenir un meilleur score (allant de rang S pour les meilleurs jusqu’au rang E). Vous pouvez jouer les missions comme bon vous semble en faisant le bourrin mais rien ne vaut une bonne infiltration pour pouvoir récupérer tous les soldats propices à votre future armée.

Même si le multi online n’est pas encore disponible, vous avez accès à partir d’un certain moment dans le jeu aux missions FOB qui n’est autre que le mode PVP du jeu. C’est-à-dire accéder à une Mother Base d’un autre joueur et lui piquer ses ressources et essayer évidemment de ne pas se faire prendre. Vous pourrez équiper vos gardes et votre base d’éléments de sécurité (caméras de surveillance, mitrailleuse etc etc) pour éviter ce problème. Bien sûr si ne voulez pas de ce mode il suffit de vous mettre en hors ligne pour éviter de vous faire prendre vos ressources.

En conclusion je sais que c’est long et encore il y a tellement de choses à dire, ce jeu est vraiment une pure merveille. L’équipe de Mr Hideo Kojima a encore réussi son pari à faire de ce jeu une perle vidéoludique avec pleins de clins d’œil pour les fans et de l’humour à foison. Un scénario bien fichu avec des rebondissements et des missions diverses et variées. Le jeu est très beau et fluide et la bande son vous fera voyager et vous rendra nostalgique.

Pour ceux qui n’ont pas encore craqué je vous le conseille fortement et prenez le guide avec, il vous sera d’un grand recours si vous voulez finir les missions avec le rang S et découvrir tous les secrets.

 

Graphisme : 18/20

Rien à dire tout est magnifique et les effets sont très réalistes, le jeu est très fluide et peu de bugs sont à déplorer.

Gameplay : 19/20

Contenu énorme, beaucoup de possibilités pour réaliser les missions, le fait de gérer sa propre base est un jeu dans le jeu. Rejouabilité possible et même obligatoire si on ne veut pas passer à côté de beaucoup de choses. Bref du tout bon ^^

Scénario : 19/20

L’histoire est prenante et on a envie de découvrir comment ça se passe en avançant avec des personnages bourrés de charme et avec un univers tout aussi fantastique.

Bande Son : 18/20

Les années 80 au top, et un doublage parfait en vostfr rien de mieux ^^ de très belles musiques signées Harry Gregson Williams qui ont déjà marquées les anciens MGS.

Note globale : 19/20

Je le répète encore ce jeu est un véritable bijou et tout est vraiment prenant. Pour les personnes qui se posent encore des questions, prenez-le et vous jugerez par vous-même. Vous passerez des heures et des heures à savourer cette perle vidéoludique.

 

MGSV-Hideo-Kojima

             Mr Hideo Kojima ^^

 

N’hésitez pas à donner votre avis et à commenter et à partager. Ceci est mon premier test en espérant que celui-ci vous a plu.

 

Bon jeu à toutes et à tous ^^

 

Snake

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Test [PS4] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better