Connecte en tant que
[Test PS3] IHF Handball Challenge 2014
ParRuffo Date 11 Juin, 2014 At 06:10 | Categorie ACTU JEUX VIDEO, News ps3, TESTS, Tests ps3 | Avec 0 Comments

IHF Handball Challenge 2014 : la première simulation de handball sur consoles !

Les fans de handball et les amateurs de jeux de sport voulant découvrir une nouveauté vont enfin pouvoir se mesurer manettes en mains grâce à la première simulation proposant les 20 équipes nationales et les 80 équipes des 3 ligues les plus prestigieuses : La Ligue Nationale de Handball (France), la Toyota Handball Bundelsiga (Allemagne) et la Liga Asobal (Espagne).

Vous pourrez aussi créer votre propre joueur (comme dans tout jeu de sport qui se respecte, si on ne peut pas jouer avec son pro, cela perd de son intérêt !),  composer votre équipe à votre image et selon vos souhaits et participer aux championnats nationaux et aux tournois internationaux ou jouer entre amis jusqu’à 4, en partie rapide.

Trois modes de jeu sont disponibles :

  • Mode championnat classique : disputez des championnats nationaux avec les équipes des différentes ligues sous licences
  • Mode partie rapide
  • Mode championnat personnalisé : créez vos joueurs, votre équipe et vos propres tournois

Choisissez parmi 80 équipes dans les 3 ligues nationales officielles espagnole, allemande et française ou parmi 20 équipes nationales

Vous pourrez incarner les meilleurs joueurs du monde parmi lesquels Luc Abalo et Dominic Klein. Par contre ne vous attendez pas à un game-face digne de FIFA ou du très très bon NBA 2K14. On en est très très très loin ! Mais le budget pour le jeu n’est pas le même non plus, ni le public visé ! Dommage qu’il n’y est pas eu plus d’attention portée à cela.

 Image jeu IHF 2014 - 1Petite image pour se rendre compte des graphismes

Image jeu IHF 2014 Jet 7m - 2 Voici un jet de 7m. Admirez au passage le sol « mixte »

Vous pourrez ajuster vostactiques d’attaque et de défense. Personnellement, je n’ai vu aucune différence en essayant de les modifier. L’equipe réagit de la même manière, de même la fatigue n’est pas vraiment réaliste. A la fin du match, les joueurs sont aussi frais qu’au début !

Les commentaires audio sont, d’après le descriptif du jeu, fait par des experts du handball. Je ne me considère pas comme un expert du handball mais je suis capable de faire les mêmes commentaires qu’eux ! Soit je suis très bon, soit les commentaires sont « pourris » ! Je pencherai pour la deuxième solution.

Ce jeu, pour une première sur console, possède malgré tout une variété de mouvements qui n’est pas ridicule : 8 types de tirs, 4 types de passes, et plusieurs mouvements défensifs.

Image jeu IHF 2014 - 3Carton jaune aussi pour les game-faces !

On va continuer dans les critiques : le jeu est « un peu » voir très lent par moment, notamment sur les transitions, lors des récupérations de balle et des turn-overs. De même, les réactions des joueurs en fonction des situations sont toujours identiques. Les graphismes sont très limites à mon goût mais vu que j’ai suivi l’évolution des FIFA depuis le 2003 sur PS2, je dirai que l’on est au niveau de FIFA 09 sur PS3. La marge de progression est énorme, encore faut-il que les développeurs puissent trouver les financements pour développer ce jeu qui, rappelons-le, est le premier opus sur console de salon.

 

De mémoire, on dispose d’une dizaine de salles différentes sur lesquelles on peut faire varier les combinaisons de couleurs et donc de textures des parquets. Cela n’a aucune influence sur le jeu mais cela donne l’impression d’avoir un nombre de salles plus élevé. Et de plus, on peut préférer jouer sur un sol tout bleu, ou, au contraire sur un sol en « parquet », ou un mix des deux avec les zones colorées ou non. Point positif de ce coté là.

Image jeu IHF 2014 Jet 7m - 4Regardez bien, il parait que c’est Luc Aballo qui tire ..

Si, si c’est le même que sur la photo de présentation du jeu …

Ou pas ….

La prise en main du jeu est assez rapide et assez intuitive. Après quelques matchs et en faisant abstraction des graphismes des joueurs, on arrive même à prendre du plaisir à jouer et même à faire quelques actions sympas. Pour les amateurs de trophées PSN, ceux qui sont sur le titre sont en partis assez accessibles (marquer son 1er but, 3 buts en 1 match, 1 passe décisive, 1 interception, 1 roucoulette, …) d’autres un peu plus complexes (10 buts en 1 match, 10 interceptions en 1 match, marquer 1000 buts en carrière, …) Cela demandera plus de temps ou alors de modifier la durée des matchs afin de pouvoir faire le nombre d’interceptions et inscrire le nombre de buts voulus mais pour les 1 000 buts faut s’accrocher quand même !

 

NOTES GAMEPAD :

Jouabilité : 15/20. Au final on arrive à prendre du plaisir assez rapidement et facilement

Graphismes : 8/20. On pourrait s’attendre à mieux. J’ai été très déçu par le game-face des joueurs et la fluidité du jeu

Intérêt : 8/20. Pour les vrais amateurs de handball, je vous dirais bien de passer votre chemin si vous cherchez à retrouver fidèlement les plus grands joueurs. Si vous aimez bien le hand, vous pouvez essayer. Attention cependant à la déception. Si vous avez un ami qui le possède, demandez-lui de l’essayer pour voir si cela vaut le cout d’investir ou non.

Bande son et commentaires : 2/20. Bande son inexistante et cela est déprimant ! Commentaires limités et cela aussi est déprimant !

Note finale : 11/20. On donne juste un peu au-dessus de la moyenne car je suis un peu déçu par le rendu graphique mais une note d’encouragement pour les développeurs car il s’agit là du premier opus sur console et qu’ils ne possèdent les budgets d’EA. Comme pour Jonah Lomu Rugby Challenge 2, je les encourage à persévérer même si le public visé est encore moins important que pour le jeu de rugby que nous avions testé l’année dernière.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
[Test PS3] IHF Handball Challenge 2014, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better