Connecte en tant que
[Test PS3] Gran Turismo 6
ParRuffo Date 18 Déc, 2013 At 07:10 | Categorie ACTU JEUX VIDEO, TESTS, Tests ps3 | Avec 1 Comment

Gran Turismo 6 sort en cette fin d’année et marque ainsi le 15ème anniversaire de la saga sur Playstation. Fan depuis les débuts (et oui j’ai joué à TOUS les Gran Turismo et on peut dire qu’il y a eu de l’évolution entre le 1er opus sur PS One et celui-ci, 6ème du nom et dernier sur PS3). Alors oui je n’ai pas résisté longtemps et lors de ma visite à la Boutique ULTIMA de Limoges, j’ai craqué pour l’édition Anniversaire (tant qu’à faire à l’approche de Noël, autant se faire ce petit plaisir).

GT 6 - 370Z

 

Passons maintenant aux choses sérieuses. Tout ce que l’on attend de Gran Turismo 6 est encore une fois au rendez-vous. Voitures superbement modélisées (1200 en tout ça en fait quelques unes !), tout comme les circuits mythiques. On retrouve ainsi et comme depuis quelques temps le circuit du Mans, le Nürburgrin, Daytona et son ovale et les autres circuits comme Deep Forest, Stage 5, …

Toujours présents le mode A-Spec où vous incarnez le pilote. Le mode B-Spec où vous incarnez le directeur d’écurie ne m’est toujours pas apparu, en même temps je n’ai pas encore « platiné » le jeu. Est-il encore présent malgré le peu d’intérêt qu’il suscitait sur les autres opus ? Personnellement j’en doute fortement. A moins qu’il soit présent uniquement sur le mode en ligne. Mais vu que la MAJ est assez longue, je ne l’ai pas faite et vu que je préfère piloter !

GT6 - Mercedes

Prenez le contrôle de voitures de rêves

Alors sans plus attendre, direction la piste ! Avant de pouvoir réellement s’exprimer, il faut passer les traditionnels « permis » de Gran Turismo. Mais après, on fonce ! Enfin, on peut commencer à foncer sur quelques courses (5) avant de passer son premier « permis » qui comporte 5 épreuves que j’ai passé haut la main et sans forcer. Seul bémol, le temps de chargement avant les épreuves et les courses. Bon pour une course passe encore, on peut bien attendre 30 secondes mais pour une épreuve de permis qui ne dure que 15 secondes, en attendre 30 avant de pouvoir la faire c’est un peu long à mon goût. Les premiers « permis » s’obtiennent assez facilement en or sans être un Sébastian Vettel. Pour ma part, de l’or à chaque fois et trois essais maxi pour obtenir l’or sur 2 épreuves de 2 permis différents. Et oui je ne respecte pas la trajectoire idéale à chaque fois mais le résultat est là !

GT6 - KTM

Des véhicules très réalistes

Pas besoin d’être un grand pilote pour se lancer. Vous faites l’acquisition dès le départ d’un véhicule conseillé par le jeu (niveau tarif et assez bonne performance quand  même). Vous commencez avec un budget énooorme de 30 000 crédits (en sachant que le premier véhicule à acheter coute 17 000 crédits ! sic !). Après quelques courses (enfin les 5 premières), vous pourrez acheter une autre voiture et paf un trophée ! Oui dès qu’on achète 2 voitures un trophée !

GT6 - Alpine1

Prenez le volant des gloires du passé

GT6 - Audi

On débloque également assez rapidement les missions Goodwood. Il s’agit d’une succession d’épreuves, en réalité cela ressemble à des courses de côte. Une voiture, un parcours, un temps à battre pour obtenir l’or et en avant ! Les premières épreuves sont assez faciles mais dès que l’on arrive au « niveau 4 » cela commence à devenir un peu plus complexe car les voitures sont très puissantes et moins maitrisables et nécessitent un temps d’adaptation ! Sur ce type d’épreuves, un seul objectif battre le chrono pour avoir l’or sans mettre les roues hors de la piste et sans effleurer le moindre « mur » sinon vous êtes bon pour recommencer. Petite indiscrétion, la voiture conçue en collaboration avec RedBull Racing et Gran Turismo est une tuerie sur cette course ! Vivement que je puisse l’acheter (4 000 000 de crédits c’est un peu cher !) pour me défouler. On a vraiment la sensation d’un coup de pied au cul !

GT 6 - Redbull

Et voilà le bébé de chez Redbull !

Allez encore une petite indiscrétion sur Gran Turismo 6 : le mode « exploration lunaire » ! Vous vous demandez de quoi il s’agit ? Tout simplement de 3 courses « contre-la-montre » en véhicule lunaire. Un bon moment de distraction entre deux courses mais n’imaginez atteindre des vitesses vertigineuses mais ma foi c’est bien sympa je trouve.

GT 6 - véhicule lunaire

Et hop ! Direction la Lune !

 

Après, on retrouve également un éditeur de circuits et la possibilité de créer une écurie en ligne pour se frotter aux pilotes plus ou moins amateurs du monde entier présents « on-line ».

 

En résumé :

POINTS CLÉS :

1200 voitures dont 200 voitures “premium”.

30 circuits, 70 tracés (10 nouveaux circuits).

Une physique des véhicules améliorée.

Un nouvel éditeur de circuits.

Créez votre propre écurie en ligne, gérez des championnats et affrontez des pilotes du monde entier.

 

L’EDITION ANNIVERSAIRE CONTIENT :

Le jeu Gran Turismo 6.

Un coffret spécial « Anniversary Edition » conçu par Polyphony.

1 000 000 de crédits de jeu.

20 voitures aux couleurs de cette « Anniversary Edition », avec améliorations de performances.

Peintures, tenue, casque et avatars PSN personnalisés.

GT6 - Jacquette anniversaire

 

 

Graphisme : 18/20

Jouabilité : 18/20

Bande son : 16/20, les bruits des moteurs pourraient être encore plus présents à mon goût !

Durée de vie : 15/20, le platine est facilement accessible, à part les trois dernières catégories de permis en or et les longues distances à parcourir.

 

Note GAMEPAD : 17/20

Vous avez maintenant les cartes en mains alors précipitez-vous en boutique !

Bon jeu les amis et à bientôt pour un nouveau test

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
[Test PS3] Gran Turismo 6, 10.0 out of 10 based on 4 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better