Connecte en tant que
[Test] Project Zomboid
ParVandryel Date 17 Nov, 2013 At 11:43 | Categorie ACTU JEUX VIDEO, Test jeux independants, TESTS, Tests pc | Avec 1 Comment

On se réveil pas tout à fait frais, on ouvre la fenêtre, et dehors, la fin du monde, nos voisin se promènent avec un bras en moins, le regard vide, et gémissent comme…et bien comme des zombies, et là on se dit que la journée va vraiment être mauvaise et qu’on aurait dû rester couché.

project-zomboid-rtoworks

Oui, je sais. Je vous vois venir tous autant que vous êtes: « Encore un jeu de zombie??? Noooooooon!!! »
Effectivement depuis quelques temps il y a eu une invasion de jeu sur le thème de ces êtres décharnés, et on a TOUT eu, du très moisi au vraiment sympa.

Et pour ma part je dois avouer, qu’après avoir joué à beaucoup d’entre eux on retrouve toujours le même schéma, soit on doit pourrir une masse de zombie comme dans Dead Island, ce qui est très défoulant mais peut se montrer répétitif, soit c’est de la survie en ligne comme DayZ, WarZ,  ou tout ce qu’il y a un Z dedans; ici c’est la folie du PVP où certains joueurs s’éclatent à tuer tout le monde et on passe son temps à avoir peur non pas des zombies qui deviennent quasiment secondaire mais des autres joueurs.

Project Zomboid ici, ne reprend pas les recettes qui font de ces jeux leurs succès. Ici on est plutôt dans le réalisme de ce qui pourrait vraiment arriver si on se réveil dans un monde envahit de sac-à-viande putréfié.

Je vous présente le topo: le joueur se réveil tout seul, sans RIEN sur lui (vous dormez souvent avec un 9mm ou une lampe torche sur vous?), et il va falloir survivre le plus longtemps possible, oui le plus longtemps, car vous êtes obligés de mourir! Le tout est de rester sur ses deux jambes le plus longtemps possible car CE JEU VEUT VOTRE MORT!

project-zomboiddieLa cinématique est parlante n’est ce pas?

En effet le joueur va devoir se coltiner monsieur-tout-le-monde, vous aurez faim, vous aurez soif, si il pleut vous serez mouillés et vous aurez un rhume, si vous mangez un truc bizarre vous allez être malade et j’en passe!
Vous pourrez tuer du zombie comme tout humain pourrait le faire, c’est à dire 1 par 1, et si jamais vous voulez jouer de la gâchette… TOUT le paté de maison viendra à votre rencontre pour vous grignoter.

project-zomboidNe JAMAIS faire de bruit…

 

Soyons d’accord ce jeu est un jeu sandbox (il y aura dans une prochaine mise à jour un mode histoire qui a été supprimé pour des raisons de bug). Vous devrez vous glisser par les fenêtres des maisons (et oui dans la vraie vie la plupart des gens verrouillent leurs portes) et fouiller de quoi manger, boire, trouver des outils pour bricoler une maison pour en faire une place forte pour survivre.
Et encore comme dans la vraie vie, si il n’y a plus personne, plus d’eau courante ni d’électricité au bout d’un certain temps, alors vous ne pourrez plus conserver toute votre nourriture dans votre beau frigo, ni plus rien faire cuir dans votre four, ce qui amène le joueur à plusieurs phase, tout d’abord l’exploration (où est donc la bouffe??); ensuite une phase de récolteur, où le joueur devra récupérer tout ce qu’il peut dans la ville, et une phase de système D ou il devra cultiver sa nourriture et trouver de l’eau comme il peut.

Comme vous l’aurez compris ce jeu se veut réaliste quant à la survie, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi (ou en tout cas pas longtemps) ni vous la jouer comme un Rambo téstostéroné. Ici vous jouez votre paire de fesse à chaque action, à chaque seconde!

Malgré tout vous aurez la possibilité de gagner de l’expérience selon vos actions pour les placer dans certaines capacité, par exemple courir beaucoup vous donnera la possibilité de mettre des points pour courir plus vite,  plus longtemps ou plus silencieusement. Ainsi votre personnage évoluera selon votre façon de jouer.
De plus en début de partie vous pourrez choisir votre métier, qui est une sorte de classe qui possède ses propres capacité (par exemple gardien de nuit permet de ne pas continuer à dormir si un zombie se pointe dans notre chambre), et mettre des points malus ou bonus pour votre perso, chacun coûtant ou rapportant un certains nombre de « points » il vous faudra jongler pour prendre quelques malus pour acheter des bonus, vous pourrez être alcoolique, faible mangeur, un couard, un hypocondriaque, un très bon bricoleur etc…
skillUI2N4lqHg8
Le jeu est encore en version béta pour le moment, mais disponible sur steam pour une quinzaine d’euro, et a déjà une important communauté française, dont je fait partie (allez voir la section « panneau des scores »)

  • Développeur : The Indie Stone
  • Type : Jeu de Rôle / Survival-horror
  • Sortie France : Juin 2011
  • Support : Disponible uniquement en ligne

Graphisme : 14/20
De la 3D isométrique, certes un peu désuet mais moi j’aime beaucoup

Jouabilité : 15/20
Facile à prendre en mains, il reste cependant quelques petits bugs à corriger

Intérêt : 18/20
Très peu de jeu ont poussé la survie jusqu’à ce niveau de précision

Bande Son : 14/20
La bande son est  bonne mais on finit par s’en lassé au fur et à mesure

Multijoueur : xx/20
Le multijoueur n’est pas encore implanté dans le jeu, les dévelopeurs y travaillent

Note Global : 16/20
Personnellement ce jeu m’a convaincu et je lui met 16/20, note qui montera surement vers un 18 quand la version finale sortira!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.8/10 (12 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +6 (from 6 votes)
[Test] Project Zomboid, 9.8 out of 10 based on 12 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better