[Test] Grepolis

Saigon84 3

Grepolis est un jeu de stratégie en ligne. Chose importante, il est gratuit ! Il n’est pas utile de le télécharger. Une simple inscription sur le site fr.grepolis.com suffit pour …

Description :

Grepolis est un jeu de stratégie en ligne. Chose importante, il est gratuit ! Il n’est pas utile de le télécharger. Une simple inscription sur le site fr.grepolis.com suffit pour se lancer dans des heures et des heures de jeux palpitantes ! Le contexte : Vous êtes au commande d’une ou plusieurs cités de la Grèce Antique ; à vous de définir la meilleure stratégie pour gagner.

 

But du jeu :

Au début du jeu, vous commencez avec une petite ville, très peu développée. Pour en faire une puissante et impressionnante citée, vous devrez faire des choix stratégiques : ressources, divinités, commerce, puissance maritime, puissance terrestre. Les villes sont reparties sur des îles, pouvant aller de 3 à 4 joueurs, à une grosse dizaine.

 

Graphisme et interface :

Graphiquement, Grepolis est très agréable. Il est sympathique d’observer les petites animations autour des bâtiments de la ville (ex : le mineur marchant très vite avec sa brouette – les marches triomphales, et bien d’autres). Par ailleurs, le mode nuit (qui est visible de nuitJ) rend la citée fort jolie, toute illuminée. Dans ce jeu, vous ne verrez pas de champs de batailles, de sièges, de combat maritime comme dans Ages of Empires, mais il n’en reste pas moins très plaisant à regarder.

Concernant l’interface, il est fort simple. Pour les néophytes, ils n’auront aucun mal à rapidement trouver leurs repères. Il y a des barres de taches et d’action sur les côtes de l’écran, ce qui permet une manipulation très rapide, sans entacher la jouabilité.

 

Comment jouer :

Pour commencer, je dirai que ce n’est pas à moi de vous l’apprendre. A chacun de se former, et de faire ses preuves dans le jeu. Et par ailleurs, je ne peux me prétendre détenir la meilleure façon de jouer ! Cependant, il y a des points essentiels dans Grepolis que je me dois d’aborder, et qui font le charme de ce jeu :

–          « Un pour tous, et tous pour un » & « L’union fait la force ». C’est par ces deux citations que je résumerais un point primordial de Grepolis : l’Alliance. Une fois lancé dans le jeu, vous serez très vite invité à rejoindre une alliance. Si par malchance, vous tombez dans une mauvaise alliance, sans entre aide, sans unité, et ne sachant pas jouer, alors vous pouvez dire adieu à votre cité ! A l’inverse, si l’alliance dans laquelle vous êtes est soudée, menée par des chefs prenant des choix stratégiques, alors vous pourrez vous éclater (et non pas vous faire éclater !).

–          Maîtriser le temps. Vous vous en rendrez très vite compte, mais dans Grepolis, attaquer au bon moment, et se défendre à la bonne heure est primordiale. Par exemple, si vous vous faites attaquer, il faudra que les soutiens vous aidant arrivent au bon moment, autrement, ils ne serviront à rien.

–          La spécialisation de vos villes. Dans ce jeu, il faut savoir qu’il y a 3 types d’unités : terrestre, maritime et mythique (pas le site pour avoir 365 MST par jour J ). Le rôle de l’alliance pourra là aussi être cruciale dans votre choix. Ne faire que des villes défensives sur la même île n’est pas stratégique.

–          La colonisation : il s’agit là d’un des actions principales du jeu. Vous avez le choix de coloniser une ville vierge, et ainsi la faire évoluer depuis le début. Mais, il y’a aussi la possibilité de coloniser une ville ennemi très développée.

 

Voilà, maintenant, à vous de vous lancer dans ce jeu !

Devenez un empereur des mers grecques, à la conquête de vos ennemis qui vous craignent !!

3 thoughts on “[Test] Grepolis

  1. Gun, merci, c’est que j’ai bien écrit le test !
    Il faudrait que tu me donnes ton adresse mail, que je t’invite ! Comme ça tu seras sur la même ile qu’Arsouille et moi même ! Envoie moi là sur le fofo DoD, ou ici en réponse, comme tu veux !

Laisser un commentaire

Next Post

[News] GTA : Vice City apporte le soleil sur le PSN.

Qui ne connait pas la série des Grand Theft Auto ? Elle n'est plus à présenter (cf. différentes polémiques). Et à l'occasion de la sortie prochaine de GTA V, Rockstar nous ressert ....

Suivez nous aussi sur youtube