Connecte en tant que
[Test] Crawl
ParVandryel Date 6 Août, 2014 At 06:19 | Categorie ACTU JEUX VIDEO, JEUX VIDEO, News Jeux indépendants, News pc | Avec 0 Comments

Salutation, à l’heure où les Rogues-like sont en pleines expansion depuis Binding Of Isaac qui a relancé la mode de ce style de jeu, beaucoup de jeux de ce type sont sorties, des très bons au vraiment pas terrible, mais peu font preuve d’originalité, surtout en multi où pour la plupart, cette option n’existe même pas.

J’ai testé un jeu qui a décidé de faire un Rogue-like vraiment tourné vers le multi, j’ai nommé Crawl, sortie le 06 août 2014 sur steam et on va voir ce que ça donne.

Tout d’abord le jeu Crawl est jouable en solo et en multi, mais il faut avouer que jouer seul à ce jeu n’a pas vraiment la même saveur qu’avec des amis. Certains se rappelleront les soirées endiablées sur le canapé à jouer à Street Fighter 2 au milieu des gâteaux/sodas (ou bières pour les plus vieux). Et bien ce jeu nous replonge dans cette atmosphère!

crawl-626x249

Car ce jeu a eu une idée du feu de dieu concernant le multi, le principe est simple mais ça marche!
Il peut y avoir jusqu’à 4 joueurs en local, l’un d’eux deviendra l’humain armé d’une épée qui va en CHIER dans le donjon, les 3 autres se verront entrer dans la peau d’un fantôme qui est là… pour faire galérer le joueur humain, c’est-à-dire que vous pourrez vous transformer en monstre dans certaines salles pour lui en mettre plein la tête, ou prendre possession de certains pièges.

Chaque joueurs aura une liste de monstre qu’il pourra faire évoluer comme bon lui semble en gagnant des points d’XP de fantômes, il y a 3 catégories de monstres, chacune sera divisée dans 2 catégories, et il faudra en choisir une dans l’évolution, et ainsi de suite. On pourrait choisir entre 5 évolutions pour le moment.

Le personnage humain quant à lui a pour objectif de gagner le level 10 pour prendre un portail et arriver au boss final, en esquivant les sales coups que ses amis fantômes lui feront. Et si il meurt, le fantôme qui sera la cause de sa déchéance reprendra le flambeau de l’humain, et celui qui était le héros deviendra fantôme, et ainsi de suite.
Donc le premier qui arrive au lvl 10 est celui qui aura le plus de chance de gagner.

index

Quant au boss, il a 3 attaques différentes, et ses trois attaques seront prises en main par les joueurs-fantômes bien évidemment, chacun la sienne, et pas question de faire de cadeau à l’humain.
Je vous laisse donc imaginer l’ambiance de folie qu’il y aura devant le jeu avec vos amis!

steamworkshop_webupload_previewfile_230002412_preview

Graphiquement le jeu se veut à l’ancienne avec un bon 8 bits d’antan, si ça nous amène un esprit de nostalgie, à certains combats ça rend vraiment un paquet de pixel et on ne sait plus vraiment où on est.

La musique quant à elle est énergique et colle bien au style 8 bits. Rien à dire de ce côté-là.

La jouabilité est un peu hasardeuse sur certains points notamment les projectiles, où on se retrouve parfois à tirer dans une direction qu’on ne voulait pas, mais pour le reste c’est très simple.
Le gros bémol par contre est le didacticiel, qui explique que l’humain doit tuer du monstre pour avoir de l’xp, prendre le portail au lvl 10 pour tuer le boss. Pour un rogue-like c’est un peu « merci captain Obvious » mais pour les fantômes pas de didacticiel, on galère donc au début à comprendre que certaines marques seulement peuvent nous transformer en monstre et on passe quelques minutes à appuyer sur les touches d’action un peu au petit bonheur la chance, et même à vérifier si les touches sont bien assignées. Mais une fois qu’on a compris comment ça marche, c’est très simple par la suite.

Graphique: 13/20

Je trouve que le 8 bits rétro c’est sympa, mais ça fonctionne mieux dans les jeux de plateforme, les jeux d’action pour rester dans la nostalgie, le 16 bits est beaucoup mieux et moins brouillon

Musique: 15/20

On n’est pas au niveau d’un Castlevania question musique mais elle est bien pêchue et colle vraiment bien au style de jeu

Jouabilité: 14/20

Bonne jouabilité, malheureusement la direction des projectiles et le manque d’information pour les fantômes est un peu rageant au début

Durée de vie: 14/20

Le jeu est un Rogue-like mais il n’y a qu’un boss, gardons en tête que le jeu est vraiment fait pour le multi et que donc il est prévu pour être recommencé et laisser sa chance à chacun de nos potes, que dirait on d’un combat de Street Fighter qui dure 3h?

Note du jeu: 15/20

Conclusion:

L’idée est vraiment géniale et vous procureras des heures de franche rigolade, on oublie le jeu en ligne avec des gens qu’on ne connaît pas, et on retourne à la belle époque où les potes viennent chez nous pour jouer sur le même écran, à se mettre des coups de coudes pour se déconcentrer et à rager l’un contre l’autre.
Si vous n’avez pas d’amis, ça vaut le coup de s’en faire juste pour jouer à ce jeu!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better