Connecte en tant que
Test: Archos Virtual Reality Glasses

Voilà trois 631613-le-systeme-de-realite-virtuelle-oculus-rift-hd-est-presente-a-las-vegas-le-9-janvier-2014ans que l’Oculus Rift a pointé le bout de son nez pour bousculer la planète geek et faire frémir nos petits esprits faibles. Depuis, ils se sont fait racheter par Facebook, Sony a décidé de mettre son grain de sel via le projet Morpheus et Microsoft ne voulait pas être dépendante d’une société aussi puissante et prendre du retard sur le rival japonais et a annoncé travailler sur l’Hololens. Les dernières années tendent à nous prouver que lorsque d’aussi grosses entreprises décident de se lancer dans un tel projet c’est pour imposer une norme ; la guerre du Blu-Ray et du HDDvD en est l’exemple le plus récent. Cela étant dit, la volonté de certaines multinationales suffit-elle pour révolutionner tout un secteur ? Alors même que nous vivons une mutation des comportements de consommation des écrans, leurs volontés seront-elles récompensées ? Seul l’avenir nous le dira.

En attendant, nous, petits geeks que nous sommes, pouvons toucher du doigt cette évolution. En effet, certaines entreprises ont senti le bon filon : Geek + nouvelle technologie + Smartphone = $$$. Voyons ensemble si cette équation est valable avec le test des lunettes de réalité virtuelle d’Archos.

Une première approche délicate.

07692925-photo-archos-vr-glassesTous les geeks savent que notre relation à la technologie est un peu comme celle d’un enfant de 5 ans pendant les quelques semaines qui le sépare de Noël. Et c’est un peu cette excitation qui m’a envahi lorsque j’ai pu enfin toucher et tester les lunettes RV d’Archos. Tel le Saint Graal, je n’osais pas les manipuler de peur de les casser, mais même si on se retrouve avec une finition plastique, elles ne sont pas aussi fragiles qu’il y paraît. Possédant un Sony Xperia Z3, il m’a fallu forcer un petit peu l’ouverture afin d’y glisser mon smartphone, mais rassurez-vous tout est prévu pour cela et une fois le système compris et maîtrisé tout se fait sans problème ou peur. C’est un des grands avantages de ces lunettes, elles peuvent accueillir quasiment tous les téléphones à partir du moment où leurs écrans font entre 4.7’’ et 6’’ pour une utilisation optimum.

Avec leur petit bébé, Archos a fait les choses bien. En effet, vous ne serez pas lâché dans la nature puisqu’en plus des traditionnelles notices d’utilisation, est livré un chiffon pour nettoyer les lentilles quand le besoin s’en fait ressentir, donc les plus maniaques pourront les dévisser et passer un petit coup dessus. Vous aurez aussi droit aux configurations requises pour l’utilisation des lunettes et des applications, mais également à un QR code pour accéder aux applications à télécharger.

Donc oui Archos a bien fait les choses, mais quid de ce qui fait l’utilité des lunettes : son utilisation et ses applications.

Mais à quoi ça sert?

Il est clair que lorsqu’on porte les lunettes, on comprend aisément le choix du plastique. Elles sont légères et faciles à porter. Un enfant de 6 ans a pu les tester sans aucun souci, l’élastique qui fait office de serre-tête est réglable à souhait pour des grosses têtes comme la mienne ou pour des plus petites comme celles de vos enfants.

Quand est-il des applications, car une technologie est géniale que si elle reçoit le soutien et du public et des développeurs. Et pour le moment, nous ne sommes unnamedqu’au balbutiement ; la plupart des applications sont des démos techniques ou des démos tout court. Côté jeux, il faudra que vous ayez à portée de main un périphérique Bluetooth (la manette Dualshock 4) pour pouvoir les tester. Ainsi je me suis retrouvé sur la lune à ramasser des outils pour repartir sur terre, dans un manoir hanté à ramasser des boîtes, ou encore dans un vaisseau spatial à détruire des météorites. Malheureusement, l’intérêt des jeux s’arrête au bout de 5 min de test ; et c’est normal puisqu’ils ne sont que des démos. Là où j’ai le plus été surpris, c’est les applications techniques ; le Google Cardboard ou encore l’application Archos Vidéo Player qui vous permettent tout simplement de profiter du cinéma 3D SBS (side by side) sans avoir à débourser des centaines d’euros dans un téléviseur 3D et tout cela au fond de son lit sans déranger sa moitié. D’ailleurs étant donné le fait que les lentilles sont retirables, vous pouvez même regarder des films ou séries normaux sans déranger votre partenaire.

Cela étant dit, les applications montrent clairement le potentiel de cette technologie. Cependant, ayant un téléphone qui tient bien la batterie, mais qui chauffe beaucoup quand on le pousse dans ses retranchements, les inconvénients de ces lunettes restent les périphériques extérieurs. Impossible, avec un Z3 d’avoir son téléphone en charge alors qu’on utilise les lunettes. Combien de fois, en plaçant le téléphone sur les lunettes j’ai activé l’appareil photo; heureusement que l’entrée pour les écouteurs est bien placée. Tout ça pour vous dire que ce qui fait la force des lunettes, la polyvalence d’utilisation, et les différents téléphones qui sont compatibles, en est aussi sa faiblesse.

Faut-il sauter le pas ?

112458_largeLes lunettes font le travail, et c’est bien là l’essentiel. Les sensations sont bien présentes, les applications fonctionnent et pouvoir marcher sur la lune (VR Moonwalk), faire des montagnes russes (Dive City Rollercoaster),  se faire peur (Space Terror VR, Halls of fear VR), ou encore regarder un film tranquillement dans son lit sans déranger sa moitié (Archos Vidéo Player) montre que l’investissement vaut la peine. Cependant, malgré l’avis positif de mes amis, une question demeure : à quoi ça sert ? Les seules réponses que je peux apporter resteront des spéculations, à notre niveau ça ne sera qu’un jouet de plus, mais les applications dans le domaine professionnel laissent augurer un avenir radieux pour l’apprentissage, du petit garçon qui veut apprendre le système solaire à l’étudiant en médecine ; cette technologie a un très bel avenir, il faut juste qu’elle trouve son public.

Ainsi si vous souhaitez sauter le pas, vous trouverez votre bonheur sur notre site partenaire: www.mobilefun.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Test: Archos Virtual Reality Glasses, 10.0 out of 10 based on 6 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better