Review : Tactic Ogre Reborn

Klelian
2 0
Read Time:4 Minute, 19 Second

Tactic Ogre Reborn est une remise au goût du jour de Tactic Ogre, un RPG tactique développé par Quest et édité pour la première fois en 1995 sur Super Nintendo. Le jeu avait plus tard été réédité par Square Enix sur Playstation Portable en 2010-2011.

Synopsis

Nous vivons notre aventure à travers le point de vue de Denam Pavel, membre des Walister. Les Walister représentent l’un des trois clans qui peuplent l’île de Valeria et qui se font désormais la guerre pour savoir lequel prendra l’ascendant sur les autres suite à la mort du roi régent. Nous sommes accompagné de notre sœur Catiua et de notre ami d’enfance Vyce (personnage pour le moins agaçant). Tous trois lutteront donc pour faire en sorte que leur faction soit la plus prestigieuse et se démarque des Galgastans et des Bakrams.

L’histoire peut nous mener vers diverses fins, et certains choix que nous ferons seront donc décisifs, ce qui a le mérite de donner au jeu une plus longue durée de vie pour ceux qui souhaitent refaire les scénarii et voir les autres fins (NB: inutile de tout reprendre au début, le jeu nous permet de reprendre aux carrefours de l’histoire).

La direction artistique

Parmi les changements par rapport à ses versions antérieures, on notera que le jeu est intégralement doublé (en japonais et en anglais au choix) permettant ainsi une meilleur immersion pour le joueur. La Bande Originale a été réorchestrée et les graphismes relissés. Si j’apprécie le coté chatoyant des décors et ne suis pas dépaysée de ce type de graphismes étant adepte du genre, je ne peux que déplorer le design des personnages (en jeu) qui sont plats et sans vie. Je pense que ces derniers auraient mérités plus de détails et davantage de signes distinctifs. Heureusement que les menus disposent à nombreuses reprises d’illustrations de nos héros ce qui permet de mieux s’imprégner d’eux.

L’autre nouveauté appréciable est évidemment la traduction française!

Le gameplay

Le jeu propose tout un éventail de classe à jouer : Archer, Berseker, Clair, Chevalier, Ninja, Valkyrie, Chevalier Noir, Guerrier, Magicien. Vous êtes très libres puisque vous pouvez changer les classes et les armes de chacun de vos personnages quand vous le souhaitez si vous possédez l’item qui permettra de le débloquer bien sur. Vous choisissez pour chaque personnage les attaques et armes dont il dispose via des parchemins équipables. Dans le but de rendre le jeu accessible au plus grand nombre, le leveling a été simplifié : il s’agissait autrefois de monter chaque chasse pour chaque personnage, à présent le niveau de l’unité progresse uniformément quelle que soit sa classe. Une bonne chose à mon sens.

Toutefois, je déplore les menus d’équipement ou d’achat qui ne montrent pas les caractéristiques de l’arme/armure actuellement équipée et ne permet pas une lisibilité claire des changements de statistiques occasionnés, ce système d’équipement étant largement démocratisé dans les jeux vidéos, un effort aurait pu être fait dans ce sens. Je trouve aussi que les menus sont très fouillis.

Pour ce qui est des combats, ils sont prenants et l’absence de Frendly Fire (le fait de ne pas toucher les alliés avec nos propres attaques) rendra les combats d’autant plus tactiques ! La possibilité de passer en vue du dessus lors des combats est une mécanique indispensable pour améliorer la lisibilité de la trajectoire de nos attaques afin de ne pas heurter nos alliés en chemin.

Des atouts apparaitrons de manière aléatoire sur les champs de bataille, ces deniers apportent bonus/malus et parfois même des améliorations de statistiques définitives (oui oui, vous avez bien lu). Il est évidemment très tentant d’aller récupérer les bonus mais la difficultés des combats nous impose parfois de calculer le moindre coup et donc mieux vaudra parfois y renoncer sous peine de se retrouver dans une situation délicate ! On peut également calculer ses actions pour tenter de faire prendre les malus aux ennemis afin de prendre l’avantage. Vous l’aurez compris, les options de gameplay sont riches et servent au combien la nécessité de réfléchir à vos actions en combat.

Conclusion

Il me semble nécessaire pour moderniser un jeu de passer par la refonte des menus afin d’en améliorer la jouabilité. Ce n’a pas été vraiment le cas pour Tactics Ogre Reborn dont l’ergonomie et la lisibilité des menus laissent clairement à désirer et sont un énorme frein pour les novices du genre. Je ne suis moi même pas novice dans le T-RPG / RPG et j’avoue que je me suis arrachée les cheveux dans les menus plus d’une fois.

Passée cette difficulté, on ne peut que se laisser porter par l’histoire et les combats palpitants et agrémentés de bien des mécaniques qu’il faudra apprendre à dompter ! Reste à souligner que les combats sont pensés pour vous pousser dans vos retranchements (l’IA ayant subit une amélioration pour mieux s’adapter en combat). Comprenez peut être par là que le jeu, bien que disposant d’un leveling simplifié comparé à ses prédécesseurs éponymes, ne s’adresse pas à un publique novice à mon sens.

Tactic Ogre n’en reste pas moins un monument du RPG Tactique et ravira les plus aguerris du genre.

About Post Author

Klelian

Prof et gameuse à mes heures perdues, j'aime aussi toutes sortes d'activités créatives et de bricolage. Je suis plutôt hétéroclite dans mes goûts pour les jeux, hors FPS ou Survival Horreur. J'ai bien sur une préférence dans ce large panel ! Elle va pour les RPG solo plutôt médiéval-fantastique (aussi ces jeux dans lesquels on élève des petites créatures), les jeux de plateforme,...
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

A propos de l'auteur

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

CrossFire : Légion ! L'age of empires futuriste

Un nouveau jeu de stratégie pointe le bout de son nez ! CrossFire : Légion nous plonge dans un univers futuriste à l’image de StarCraft ou bien World of Conflict ou des corporations se disputent le monopole de la planète. Je vous propose un test vidéo de ce nouvel opus avec beaucoup de potentiel, mais qui demeure toujours en Early Acces actuellement. A propos […]

Suivez nous aussi sur youtube