[News] EA et Nintendo divorce prononcé

Décidemment l’éditeur fait parler de lui cette semaine

Rappellez vous a l E3 de 2011 : …..

Décidemment l’éditeur fait parler de lui cette semaine

Rappellez vous a l E3 de 2011 : « Ce que propose la nouvelle console de Nintendo parle directement aux joueurs des titres d’EA Sports et d’EA Games. La nouvelle console de Nintendo produira des images épatantes en haute définition, et de nouvelles opportunités de gameplay. Nous sommes impatients de voir du contenu d’EA sur cette plateforme », déclarait le dirigeant sur la scène de l’E3 il y a deux ans.

Mais que s’est donc t-il passé pendant ces deux ans  pour qu’Electronic Arts change totalement de point de vue par rapport a nintendo et sa wiiU  ? Quatre jeux de l’éditeur sont parus sur la console de Nintendo depuis sa sortie : Mass Effect 3Need For Speed : Most Wanted,  Madden NFL 13 et FIFA 13.

Tous sont arrivés plusieurs mois après les autres plateformes  sur PC, Xbox 360 etPlayStation 3, ce qui a fortement influé sur leurs ventes d’autant que certains étaient déjà disponibles depuis bientôt un an. Jugez plutôt de leurs résultats à ce jour :

  • FIFA Soccer 13 : 70 000 exemplaires
  • Mass Effect 3 : 50 000 exemplaires
  • Madden NFL 13 : 30 000 exemplaires
  • Need For Speed Most Wanted : 20 000 exemplaires

Au total, sur les sept millions de boîtes de jeux ayant trouvé preneur sur Wii U, les licences les plus fortes d’Electronic Arts ont réussi au total à en représenter seulement 200 000. Un véritable échec pour l’éditeur, plutôt habitué à vendre ses titres par millions sur les autres plateformes.

Le côté commercial n’est pas le seul à devoir être pris en compte. La technique a ici également son importance, comme le montrent les récentes déclarations de DICE, un studio d’EA, à propos des performances de la Wii U. Selon la firme la console n’était pas capable de faire fonctionner le moteur Frostbite 2 dans des conditions satisfaisantes. Or, l’éditeur a mis au point une nouvelle version du moteur, encore plus gourmande pour les consoles de Microsoft et de Sony, et la plupart des jeux à venir, comme le prochain épisode de Mass Effect, ouDragon Age III utiliseront l’un des deux moteurs. L’impasse sur la Wii U est alors obligatoire. Il restait encore un espoir pour les jeux de sports de la firme, qui ont une architecture différente, espoir qui vient de s’envoler avec les récentes déclarations de Jeff Brown.

Alors est ce que d autres éditeurs vont suivre EA ? est ce la fin de nintendo en tant que fabraicant de console ? si oui vont ils reussir a se reconvertir comme SEGA ?

4 thoughts on “[News] EA et Nintendo divorce prononcé

  1. Nintendo fait de la merde depuis des années avec ses consoles (a part les DS qui ont marché un temps) et leur politique commerciale qui marche sur la tête (voir les monétisations youtube annoncées hier) pas étonnant qu’ils se fassent planter par les éditeurs.

  2. En même temps la Wii U a le même niveau qu’une PS3 ou qu’une 360 le problème vient pas des composants de la console mais de quand. Il va bientôt y’avoir la PS4 et la Xbox 3 donc EA mise tout sur ces deux consoles et le PC qui auront un avantage technique sur la Wii U. Ce qui intéresse EA c’est pas forcément un gameplay innovant mais une technique améliorée.

Laisser un commentaire

Next Post

[News] Fast & Furious Showdown

il semblerai qu'activision se foute encore des gamers.....

Suivez nous aussi sur youtube