Connecte en tant que
L’avis d’Amélie: Dragon Age Inquisition sur Xbox One
ParAmelie Date 18 Mai, 2016 At 04:26 | Categorie JEUX VIDEO, Test Xbox ONE | Avec 0 Comments

Disponible depuis la fin de l’année dernière dans une édition « jeu de l’année » comprenant tous les DLC, je vous donne mon avis cette semaine sur Dragon Age Inquisition. Pour ma part je me suis procuré le jeu avant la sortie de l’édition complète. C’est donc sur la version standard que porte mon avis.

Si je dois citer une saga de rpg que j’adore, ce serait bien Dragon Age. L’une des deux sagas rpg de Bioware s’est dévoilée fin 2014 sur consoles et PC en reprenant les éléments oubliés du deuxième épisode. Alors, est-ce le meilleur de la saga ?

Le premier élément revenu est la personnalisation complète de notre héros. La sélection de races est de retour et rajoute même les Qunaris jusqu’ici injouables. Le choix entre trois classes permet de concevoir le background du personnage, ce qui a une influence mineure mais toutefois visible lors des interactions.

Personnalisation

L’histoire se déroule quelques années après Dragon Age 2 et l’importation d’une sauvegarde de cet épisode influence également le contenu ( je ne détaillerai pas pour éviter le spoil ). Suite à un incident visiblement d’ordre magique lors d’un sommet de réconciliation, les templiers et les mages sont décimés et vous êtes le seul survivant de cette catastrophe. Ainsi s’engage l’histoire de votre héros amenant ensuite à la création de l’Inquisition, élément principal du jeu. Le contexte est extrêmement développé et se présente au travers de dialogues, de textes à trouver et d’objets à collectionner, permettant une immersion dans les deux royaumes de Thédas.

Une fois l’Inquisition formée, l’histoire vous conduira vers l’exploration de zones dans un monde semi-ouvert emplit d’ennemis de diverses natures. De nombreuses quêtes secondaires vous pousseront à bout de l’exploration et vous ferez gagner de quoi développer vos personnages et votre organisation. Ceci aura de quoi vous occuper de longues heures si vous désirez un 100%. il n’est toutefois pas nécessaire d’explorer toutes les zones pour compléter le scénario même si une bonne partie du jeu consistera à farmer les points nécessaires à l’avancement des diverses quêtes ou de ressources pour concevoir/améliorer armes et armures.

dragonage3pc-1

Comme dans les précédents opus, vos compagnons viendront d’eux-même, mais ce sera à vous de faire en sorte qu’ils restent avec vous. Chaque choix sera approuvé ou non par vos camarades, pouvant amener à des départs si vous êtes trop en désaccord. Accomplir leurs quêtes personnels contribue au développement de ses personnages et approfondit la relation du protagoniste avec eux. On sent qu’ils sont présents pour une bonne raison  et apporte chacun un petit quelque chose. Les dialogues qu’ils peuvent avoir entre eux sont assez amusants. A vous ensuite de vous constituer votre équipe de rêve pour la conquête des différents territoires.

Les combats se déroule en temps réel, mais il peut s’avérer impératif lors de certains combats de passer en mode tactique pour guider soi-même ses coéquipiers normalement gérés par l’I.A. Cette dernière peut parfois agir de façon idiote, mais se débrouille en mode normal et facile. Dans les difficultés supérieures, il vous faudra absolument la guider pour éviter la défaite. La prise en main se fait relativement vite et la gestion des sorts à la manette est intuitive (peu importe la classe).

DAI_Dragon-misc-use1

Techniquement, le jeu a fait des progrès depuis Dragon Age 2 et les musiques sont sublimes. Cependant, il arrivait que ma Xbox One subisse quelques ralentissements et présente des temps de chargement atrocement longs pour un jeu de cette génération. Malgré ça, il reste un très beau jeu graphiquement parlant malgré sa basse qualité sur la console de Microsoft (900p seulement). Les dialogues sont intégralement en français et il est possible de choisir entre deux voix différentes par sexe pour le protagoniste, preuve de l’investissement de Bioware sur l’adaptation en la langue de Molière.

Un mot sur le mode multijoueur. Vous proposant d’incarner des personnages prédéfinis, il se résume en une succession de missions de 4 étapes en coopérations à 4 joueurs dans des environnements exclusifs, avec une difficulté plus ou moins importante. Vous aurez à gagner de l’argent ( ou à payer en argent réel ) pour vous procurer de meilleures armes, armures, potions et matériaux pour augmenter vos performances et débloquer d’autres personnages. Les serveurs sont stables, mais il est préférable d’avoir des amis avec qui jouer afin de ne pas attendre de longues minutes pour trouver des joueurs.

DragonAgeInquisition 2015-09-17 14-47-11

L’un de mes plus gros regrets concernant ce titre est le fait que la véritable fin soit un DLC. Eh oui, pour connaître le fin mot de l’histoire, il vous faudra repasser par la caisse afin de débloquer l’ultime mission qui répondra aux questions laissés par la première fin. Les autres DLC payants, rajoutant chacune une zone de jeu permet d’allonger la durée de vie, mais le prix est élevé pour le contenu présenté et parfois uniquement composé d’éléments cosmétiques. Notons également que les DLC gratuits sont pour le multijoueur…

Pour résumer, Bioware a su s’améliorer dans ce troisième épisode en accentuant le coté RPG via la personnalisation de personnages, le farm d’éléments, les très nombreuses quêtes secondaires etc. On regrettera cependant la vraie fin en DLC et les lacunes techniques sur Xbox One. Est-il meilleur ? A vous de vous faire votre propre avis.

Ma note: 3,5/5

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
L’avis d’Amélie: Dragon Age Inquisition sur Xbox One, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Par - Clavier ou manette ? FPS ou RPG ? Peu importe, tant que c'est un jeu, je suis présente !


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better