Connecte en tant que
FIFA 17 : Le guide tactique

Sortie depuis le 29 septembre, Fifa tente comme chaque année de se démarquer avec des ajouts inédits. De nombreuses nouveautés sont au programme du 19ème opus. La réalisme est le maître-mot, dans l’animation des joueurs jusque dans la physique du ballon, tout est présent pour vous donner une immersion sans pareille. Une bonne préparation avant chaque match augmente considérablement vos chances de victoire. L’un des points à aborder lors de ces préparations et la formation tactique : comment allez-vous disposer vos joueurs sur le terrain ?

fifa17

Envie de prudence ? Le 4-4-2

442-2

la formation en 4-4-2 est la plus classique, c’est parce qu’elle donne un champ d’action assez important. Elle permet de changer de s’adapter rapidement aux changements de situation. Avec les deux lignes de 4 joueurs en défense et au milieu de terrain, vous pouvez couvrir un maximum de surface et diriger l’action vers vos deux attaquants, en première ligne. Choisissez cette formations si vous souhaitez un jeu polyvalent et peu risqué. Les adversaires auront du mal à franchir votre moitié de terrain grâce au peu d’espace que vous laisserez. Vous pourrez de plus moduler votre tactique en modifiant la disposition des joueurs en attaque, tout en gardant votre rempart de quatre défenseurs. En revanche, soyez prudent si ces derniers sont franchis, vous vous exposer à un danger assez important.f17

Envie de beaucoup de possibilité ? Le 3-4-3

343

Si vous souhaitez un style plus agressif et créer de nombreuses occasions, le 3-4-3 devrait vous plaire. Grâce à sa formation très serrée, vous pouvez adopter un jeu très offensif. Favorisez les passes courtes et vos latéraux. Chaque contre-attaque en votre faveur peut être décisives alors exploitez-les au maximum. Gardez à l’esprit que les contre-attaques adverses peuvent aussi être terribles pour vous.

f17

Envie de passer par les côtés ? Le 4-3-3

433

Grâce au 4-3-3, vous aurez un rideau défensif assez solide avec 4 joueurs constamment présent. Les trois milieux de terrains viendront épauler votre défense en couvrant toute la largeur du terrain. En attaque, avec deux joueurs de chaque côté vous pourrez facilement créer des occasions par les ailes, en centrant dans l’axe par exemple. Il s’agit d’une formation assez classique qui permet de se développer assez facilement sans prendre trop de risque. Elle requiert cependant des ailiers performants et endurants. Les milieux centraux peuvent également être positionnés de façon à transformer votre jeu en le rendant plus offensif ou défensif sans bousculer toute la formation.

f17

Envie de prendre des risques ? Le 4-5-1

451-2

Le 4-5-1 garantit une pression en attaque assez importante avec un bloc offensif de 4 voire 5 joueurs et peut devenir assez gênante en défense si les centraux reculent. Même si le centre du terrain est peu couvert avec votre seul milieu offensif, cette formation favorise le mouvement de vos joueurs et permet d’alterner entre une pression sur les côtés en attaque, en faisant marquer les joueurs sur les flancs, et une solide défense avec vos ailiers en renforts.

f17

Envie de créativité ? Le 3-5-2

352

Cette formation peut en rebuter certains à cause des trois seuls défenseurs. Cependant, une fois maîtrisée, on se rend compte qu’en plus de créer de belles occasions en attaque, elle permet de défendre efficacement. Les milieux défensifs sont très présents et permettent d’aider vos arrières. Avec cette disposition, vous pourrez construire un jeu fluide et assez agressif en choisissant un milieu offensif doué pour les passes.

f17

Envie d’espace et de longues transversales offensives ? 5-3-2

5212

Le 5-3-2 est une formation assez complexe à prendre en main. Une fois comprise, elle permet de faire pression sur l’adversaire. Contrairement à ce que l’ont peut penser, la défense n’est pas centrale dans ce dispositif. Les 3 milieux sont positionnés en avant et s’apprête à intercepter les relances de vos défenseurs. Prenez donc garde au vide entre vos deux premières lignes et sachez en tirer profit avec des balles longues à destination de votre bloc offensif.

f17

Envie de créer du beau jeu en attaque ? Le 3-4-1-2 (ou 3-4-2-1)

fifa17_2016-11-02_21-13-55

Choisissez cette formation pour créer de nombreuses occasions et créer des contre-attaques redoutables. En revanche, comme beaucoup de formation efficace sur ce dernier point, elle est très sensible aux contres adverses. En défense, soyez prudent car vous n’avez pas de milieu défensif et l’absence de défenseurs latéraux créé un vide dangereux sur les côtés. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une formation très agressive mais risquée en contrepartie.

f17

Envie de faire confiance à votre buteur tout en assurant vos arrières ? Le 4-1-4-1

4141

Le 4-4-2 en version défensive. On renforce le milieu défensif tout en couvrant une grande partie du terrain. Un buteur seul en attaque est cependant risqué car si il se retrouvera souvent seul. Privilégiez donc des centraux pouvant l’accompagner ou lui faire de bonnes passes décisives.

f17

Envie d’agressivité et de beau jeu ? Le 4-2-2-2

fifa17_2016-11-02_21-08-35

Le 4-2-2-2 permet de forcer sur l’axe avec de bons dribbleurs et de bonnes passes. Même si tout l’espace du terrain n’est pas comblé, cette formation assez étroite permet de résister au contre-attaques et de créer un jeu collectif et de nombreuses occasions.

f17

Envie d’une formation équilibrée, un brin offensive ? Le 4-1-2-1-2

41212

On retrouve assez souvent cette disposition qui reste classique. Les deux joueurs isolés permettent d’avoir un soutien défensif et offensif. Le reste de la composition permet d’obtenir un jeu stable et équilibré. Les deux milieux latéraux peuvent amener un jeu offensif ou défensif, même s’il faut privilégier la deuxième option. Des ailiers un peu trop avancés vont trop vous exposer au danger.

f17

Envie de jouer dans l’axe ? Le 4-2-3-1

4231

Le 4-2-3-1 permet de recentrer le jeu offensif sur l’axe. En effet, votre seul joueur en attaque sera épaulé par le trio d’attaquant qui lui distribuera les balles. Vous pourrez exercer une pression sur dans la surface adverse en choisissant un buteur assez agressif. Attention toutefois à l’étroitesse de cette composition qui peut, parfois, créer de la confusion dans l’axe.

f17

Envie d’un duo de buteurs ? Le 4-4-1-1

4411

Avec une défense tout de même solide, vos deux attaquants seront bien appuyé par le reste de l’équipe. L’un concrétisera les occasions tandis que le deuxième agira en tant que soutien à ce dernier et pourra même parfois marquer lui aussi.

f17

Envie d’un jeu collectif, dans l’axe ? Le 4-3-1-2

4312

Avec ce choix de composition, l’essentiel du jeu se passera au centre du terrain. Les attaques se feront par l’axe, avec un jeu assez collectif. Malheureusement, les possibilités stratégiques sont limitées.

f17
Envie d’avoir du monde dans la surface adverse ? Le 4-3-2-1

4321

Avec le Le 4-3-2-1, vous aurez de quoi faire pression. Trois attaquants dans la surface, avec le centre d’un de vos deux latéraux… Votre adversaire sera souvent acculé, mais attention aux contre-attaques.

f17

Le 4-3-2-1 vous paraît peu sûr ? Le 5-2-2-1

fifa17_2016-11-02_21-13-19

Cette formation reprend le côté offensif de la formation précédente mais amène un joueur de plus en défense. Votre attaque sera toujours aussi solide et vous résisterez plus facilement aux contre-attaques. Attention au vide créé dans le centre, qui pourrait être profitable à l’adversaire.

f17

Toujours pas rassuré ? Le 5-2-1-2

fifa17_2016-11-02_21-12-51

Si vous aimez les compositions très défensives, on termine par l’une des plus sûres. Le bloc de 5 joueurs en défense permet aux joueurs peut confiants de développer leur jeu. Préférez passer par les ailes pour atteindre le but adverse. Si vous avez des attaquants assez performants, privilégiez-les en attaque car cette dernière va souffrir du manque de joueur.

290px-hippocampe

Ou plutôt à vous de choisir ! Tester les compositions, et n’hésitez pas à tenter des choses. Un joueur agressif pourrait se surprendre à mieux se débrouiller sur une compo défensive comme le 4-3-3 et faire des miracles. Car si chaque disposition a ses propres avantages et inconvénients, cela dépend aussi du joueur. Un joueur peut changer radicalement le déroulement d’une partie. Sur un 4-3-1-2, l’équipe jouera différent si le milieu offensif joue de façon défensive ou agressive. Modelez donc la formation à votre image.

Guide produit par WarLegend.net – War Legend réunit des passionnés du jeu vidéo autour d’un site centré sur le traitement de l’ actualité gaming, tests de jeux et la rédaction de guides complets ; War Legend dispose également d’une WebTV qui diffuse des streams et émissions originales chaque jour. WarLegend.net est sponsorisé par Goclecd.fr, SteelSeries et AOC Gaming.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
FIFA 17 : Le guide tactique, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better