Connecte en tant que
Death Parade, ou le dernier bar
ParMatsurick Date 13 Août, 2015 At 07:50 | Categorie Anime manga, Découverte anime manga, mise en avant | Avec 1 Comment

deathparade_logo

Bonjour chers lecteurs. Ceci est mon premier article sur Gamepad.fr et j’espère qu’il vous plaira.

Je tiens juste à vous prévenir que ce qui se trouve dans les spoilers sont des éléments de l’histoire que vous n’êtes pas censés savoir et qui pourront certainement vous enlever le plaisir de découvrir cet anime.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

 

Death Parade

Deathparadevisual

Format : 12 épisodes de 23 minutes

Diffusé : 10/01/15 au 28/03/15

Studio : Madhouse

Réalisateur : Yuzuru Tachikawa

Genre : Jeu, psychologie, drame

 

Synopsis

 

L’histoire se passe dans le Quidecim, bar à l’ambiance accueillante mais aussi étrange et sombre, dans lequel Decim, le barman, et son assistante reçoivent chaque jour deux personnes. En toute quiétude, elles avouent qu’elles n’ont aucun souvenir du comment et du pourquoi de leur venue. Cependant, Decim leur avoue que c’est tout à fait normal et qu’ils vont devoir jouer à un jeu, dans lequel leur vie sera menacée, afin de retrouver la mémoire. S’ils refusent, ils sont menacés de mort.

 

Observations

 

Chaque épisode voit en principe défiler deux personnes qui devront jouer pour leur vie. En tant que spectateur, nous avons toujours envie de savoir ce qui les a fait atterrir dans ce bar et nous suivons chaque jeu comme s’il s’agissait d’une enquête.

spoiler

D’autant plus que nous savons que s’ils sont arrivés dans ce bar, cela veut dire qu’ils sont déjà morts.

Sans trop le savoir, les deux personnes sont liés, c’est-à-dire qu’ils sont responsables l’un envers l’autre de leur arrivée au Quindecim. Comment vont-ils réagir en retrouvant la mémoire ?

Decim aura le rôle d’arbitre dans ce jeu et devra prendre une décision quant aux deux participants. En se basant sur leurs actions et réactions, il devra déterminer lequel des deux sera réincarné après la mort et lequel sombrera dans le néant. Rien que ça !

Death-Parade-Decim Decim paraît être un personnage mystérieux, mais on apprend très vite qu’il se remet souvent en question, car comme tout arbitre, il est incapable de ressentir des émotions et doit juger les humains en se basant sur les faits et sur les renseignements qui lui ont été transmis à leur arrivée.

spoiler

Les arbitres comme Decim reçoivent les souvenirs deux personnes. Il sait exactement comme ils sont arrivés dans ce bar contrairement à eux. Cela lui permet d’orienter le jeu pour les stressant davantage. Car oui, c’est lui qui crée les événements improbables dans les jeux.

Il peut paraître un peu décalé aussi, car il aime confectionner des mannequins. Mais ce n’est qu’à la fin de l’anime que l’on comprend pourquoi.

foUSfC3 L’assistante est jolie, aimable et mystérieuse dans le sens où on ne connait même pas son nom. Elle est là en observation pour apprendre. Elle essaie tant bien que mal d’aider Decim dans ses décisions et peut-être de l’aiguiller vers d’autres hypothèses.

spoiler

On apprend assez rapidement que l’assistante est une humaine. Elle était une participante qui malheureusement se souvenait de sa mort, ce qui rend l’expérience du bar et son enjeu caduque. Ils ont donc effacé complètement sa mémoire pour l’observer et la confronter au jeu plus tard.

Il y a bien entendu d’autres personnages aussi bien d’autres arbitres, des personnes avec d’autres fonctions mais aussi des humains.

 

Quels sont ces jeux ?

 

Ce sont des jeux auxquels nous pourrions tous jouer dans un bar comme les fléchettes, billards, cartes, etc. Cependant ils auront pour but de stresser les participants au travers d’événements impromptus. Pour quelle raison ? Forcer les participants a révélé leur véritable personnalité.

spoiler

Ces jeux ont toujours tendance à blesser les participants. Exemple : s’ils perdent un point, ils peuvent ressentir une douleur intense. Toujours dans le but de faire monter la pression.

Informations supplémentaires

 

  • L’histoire se base sur un court-métrage, qui s’appelle Death Billiard, réalisé par le même studio en 2013. Le principe était le même et avait beaucoup plu.
  • Il s’agit d’un anime considéré pour les plus de 17 ans aux USA à cause de la dimension psychologique et des quelques scènes violentes parsemées dans les épisodes.
  • Cet anime est licencié en France par Anime Digital Network, disponible sur ADN et ailleurs.
  • Opening : « Flyers » par le groupe BRADIO
  • Ending : « Last Theater » par String Quartet

 

Avis de la rédactrice

 

Il faut savoir que je suis assez sélective sur les animes que je regarde (et manga que je lis), cependant quand j’en trouve un qui me plaît, j’ai tendance à le finir rapidement. Death Parade n’a pas fait exception ! Moins de 24h pour les 12 épisodes dans lesquels on peut voir des personnes s’affronter et réagir, souvent à l’extrême. L’ambiance est sombre, mais a aussi  un côté familier où les participants se prêtent rapidement au jeu, même s’ils sont menacés de mort la plupart du temps. On a aussi tendance à se demander comment on réagirait face aux mêmes situations. Cet anime qui fait parfois réfléchir mais qui n’est pas complexe.

Il serait possible de faire une seconde saison et elle serait très appréciée, car un ou deux points restent en suspens. Mais Death Parade peut se suffire d’une unique saison.

En bref, c’est un anime un peu psychologique, mais un minimum prévisible. On a envie de regarder chaque nouvel épisode de la même façon que l’on regarderait une série policière. Mais aussi d’en apprendre plus sur le background de cet univers et parfois de mieux connaître les quelques autres personnages, tout aussi charmants et sympathiques.

C’est un anime que je recommande !

DeathParadeED (1)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Death Parade, ou le dernier bar, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better