Coup de Cœur série: “le jeu de la dame” sur Netflix

Dark-Cervo

Grosse surprise que cette fiction. Une mini-série de 7 épisodes qui nous raconte le parcours d'une joueuse d'échecs prodigieuse (Beth Harmon) tant dans la compétition que dans ses combats contre ses addictions.
Très sincèrement le résumé ne m'avait pas emballé et c'est pour m'accompagner vers le sommeil 🥱 que j'ai lancé cette série...4h plus tard j'étais totalement captivé et toujours debout 🙂. Il est très rare qu'une telle magie se produise.
Ainsi le "jeu de la dame" nous rappelle que le sujet est au final assez secondaire, l'important est de savoir raconter une histoire. Pas de combat sanglant ni super-héros ni phénomènes paranormaux... et pourtant on ne voit pas passer les 7h.
L'atmosphère des années 60 y est parfaitement restituée, la narration est totalement maîtrisée (les parties d'échecs prennent vie à l'écran même pour les non initiés), la musique est de haute volée et l'interprétation de tous les acteurs - Anya Taylor Joy en tête - est magistrale... Bref tous les ingrédients sont réunis et il y a en plus ce zeste d'inexplicable commun aux œuvres cultes... à voir de toute urgence.
mon intérêt pour cette série: 5/5
PS: pas besoin d'une saison 2

***les infos en +:

1) tirée d'un roman, une première adaptation au cinéma fut envisagée par Heath Ledger. La disparition de ce dernier a stoppé le projet. C'est Ellen Page qui devait jouer Beth Harmon.
2) les créateurs du "jeu de la dame" sont les mêmes qu'une autre excellente série de la plateforme "Godless".

Laisser un commentaire

Suivez nous aussi sur youtube