Connecte en tant que
COUP DE CŒUR BLU-RAY: Rémi, toujours, sans famille mais en haute définition.

4418

Moins populaire que Goldorak ou Dragon ballRémi sans famille est pourtant un  dessin animé qui a profondément marqué ceux qui l’ont suivi. Il bénéficie d’une sortie en format blu-ray depuis le mois dernier.

Créée en 1978 par Osamu Dezaki (Cobra, l’île au trésor et Lady Oscar), cette série animée de 51 épisodes est une adaptation du roman d’Hector Malot « sans famille » paru 100 ans plus tôt.

Plus de 35 ans après sa réalisation, le charme opère toujours. Les traits des personnages les rendent plus attachants les uns que les autres et les paysages joliment dessinés nous plongent rapidement dans la France du 19ième siècle. Même si vous êtes passé à l’âge adulte depuis la dernière fois que vous l’avez visionné, je peux vous assurer que certains épisodes sont toujours aussi émouvants (snif). Ajoutez à cela la voix de Jean Topart à la narration et des leçons de vie intelligemment distillées et vous obtenez une œuvre d’une rare noblesse. Clairement l’un des plus beaux dessins animés à ce jour.

rémi, capi, dolce et zerbino

capi, dolce, rémi, joli coeur et zerbino

La remasterisation proposée par l’éditeur All The Anime (ou @anime*) est réussie. Les contours sont améliorés et les couleurs ravivées, ce qui redonne une seconde jeunesse à l’œuvre. Le format original en 4/3 est respecté ce qui évite une image déformée ou coupée (ce qui est souvent le cas sur le marché dvd des classiques de l’animation japonaise, les programmes conçus pour la télévision des années 80 supportant assez mal un passage en 16/9 sans un travail minimum de recadrage).

En plus, All The Anime propose une vraie pièce de collection. Rien n’est négligé, il s’agit d’un véritable coffret : le fourreau est solide et surtout très beau, le digipack qui contient les disques à l’intérieur est magnifiquement illustré, une sérigraphie différente sur chaque disque et le livret de 32 pages est parfaitement complet (guide des personnages, liste détaillée des épisodes, mini bio sur l’équipe de réalisation, un retour sur les origines de l’histoire, des croquis…).

Si vous voulez revoir cette série ou tout simplement la faire découvrir à vos enfants (c’est quand même autre chose que Bob l’éponge), c’est certainement le bon moment.

51BX0pVYTiL

 

CARACTÉRISTIQUES:

durée: 22H sur 51 épisodes

audio: VF d’origine (avec le générique français) + VOST

contenu: 5 blu-ray + livret

prix: de 60 à 80€ selon les marchands

 

 

 

*All the anime est un jeune label qui, outre l’édition d’œuvres récentes, produit la distribution de certaines licences un peu oubliées par le monde de l’édition en blu-ray.

Autres titres disponibles chez cet éditeur : Tom Sawyer, l’île au trésor, Cobra et Cat’s eye.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (11 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +10 (from 10 votes)
COUP DE CŒUR BLU-RAY: Rémi, toujours, sans famille mais en haute définition., 10.0 out of 10 based on 11 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better