Connecte en tant que
Cartoon l’animation sans peine ou comment dessiner pour les Nuls

Salut à tous !

Vous aimez dessiner ? Vous êtes fan de mangas ? Vous avez toujours voulu savoir comment se concevait une animation avec les différents effets ? Vous souhaitez faire des études dans le domaine de l’animation ? Alors ce livre peut vous aider : Cartoon : L’animation sans peine de Preston Blair est fait pour vous !

Cartoon - Preston Blair

Cartoon L’Animation sans peine – Preston Blair

Cet ouvrage est recommandé par certaines écoles spécialisées – y compris pour l’animation en volume des personnages en 3D – comme une référence ! Cet ouvrage est la réédition en français d’un ouvrage réalisé par Preston Blair en 1994.

 

Vous vous demandez peut être qui est Preston Blair : il s’agit d’un célèbre dessinateur et animateur qui fit les beaux-arts à l’Otis Art Institute et étudia l’illustration chez Pruett Carter à Chouinard. Il participa à de nombreuses expositions en tant que membre de la California Watercolor Society et de l’American Watercolor Society à New York. Preston fut l’un des plus grands animateurs. Avec les Studios Disney, il a créé et animé les hippopotames dans « La danse des heures » et fait l’animation de Mickey Mouse dans « L’apprenti sorcier » (deux morceaux figurant dans Fantasia), de parties de Pinocchio et du passage de Bambi où la chouette parle de l’amour en chantonnant. Chez MGM, Preston fut le réalisateur de Barney Bear ; il s’est fait une réputation en tant qu’animateur et créateur de Red Hot Riding Hood dans les courts métrages époustouflants de Tex Avery. Preston est décédé en avril 1995.

Monsieur Preston Blair

                  Monsieur Preston Blair

Dans cet ouvrage, Preston Blair donne un cours sur le dessin des personnages, des corps et du mouvement, en mettant l’accent sur la perspective, la physionomie et les émotions, le placement de la caméra, ainsi que sur les erreurs les plus habituelles à éviter quand on fait bouger (courir, danser,  tomber…) un personnage.

Mouvements des personnages ? Pas de problème !

Mouvements des personnages ? Pas de problème !

IMG_0051

Je suis novice en dessin, pour ne pas dire nul, mais je me suis laissé prendre au jeu ! En feuilletant les pages de ce livre, on se laisse facilement envoûter par la magie des dessins et des techniques présentés ! Et on se dit : « Pourquoi pas moi ? Pourquoi je n’essaierai pas moi aussi ? »

Alors ni une ni deux, j’ai pris un crayon, un bloc et je me lance ! Après quelques hésitations dans les proportions et essais plutôt loupés, j’ai réussi à sortir un personnage qui ressemble à quelque chose ! Après on essaie de donner une expression à ce personnage et on se surprend ! Le secret des personnages de cartoon : des formes simples, des lignes directives, de la mise en volume, quelques traits de crayon et hop le tour est joué !

Un joli petit chat ? Pas de problème avec cet ouvrage ...

Un joli petit chat ? Pas de problème avec cet ouvrage …

Je n’ai pas les capacités ni le temps pour me lancer dans le dessin et l’anime mais je pense que si cela vous intéresse allez-y ! Avec cet ouvrage d’une grande qualité, très complet et très bien fait, vous ne pouvez que vous améliorer et profiter pleinement de votre passe-temps favori alors foncez !

Je vous parlais plus haut que Preston Blair avait travaillé pour les Studios Disney et notamment Fantasia. Dans le livre, on trouve cette illustration qui a inspiré l’Hippopotame de Fantasia …

IMG_0053

 

En résumé, ce livre est un classique indispensable à tous ceux qui se destinent au dessin, au dessin animé mais aussi à la 3D !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Cartoon l’animation sans peine ou comment dessiner pour les Nuls, 10.0 out of 10 based on 4 ratings

Par -


Close
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
By clicking any of these buttons you help our site to get better